Par Luc Dansereau - Les anciens coéquipiers d'Alex Kovalev avec le Canadien savaient que ce dernier était dangereux lorsque laissé seul dans l'enclave. Les nouveaux venus l'ont appris.

À son premier match à Montréal depuis qu'il a été forcé de quitter le Canadien, Alex Kovalev a fait taire les quelques huées à son endroit entendues au Centre Bell en inscrivant le but d'assurance avec un tir du poignet parfait en troisième période pour aider les Sénateurs à vaincre le Canadien 3-1.

Laissé fin seul, Kovalev a accepté une passe de Daniel Alfredsson pour inscrire son troisième but de la saison, un premier face à son ancienne formation. À la suite de son but, les quelques huées se sont transformées en applaudissements de la part des partisans, un geste qu'a apprécié Kovy.

« Je ne savais pas à quoi m'attendre, a-t-il affirmé après le match. Indépendamment des huées ou des applaudissements, j'ai apprécié la réaction des partisans qui m'ont supporté au cours des dernières saisons. »

Capitaine Alfredsson a rendu la politesse à son nouveau coéquipier, qui lui avait servi une savante passe en deuxième période - au cours d'un avantage numérique de deux hommes - sur le but qui s'est avéré celui de la victoire. Alfredsson et Kovalev terminent la rencontre avec un but et une passe.

« C'était une soirée spéciale pour moi et je suis content qu'elle soit passée, a mentionné Kovalev après le match. Je voulais connaître un bon match et, malgré un début difficile, j'ai connu une bonne deuxième et troisième période. »

Mike Cammalleri a profité de cette soirée pour inscrire son premier filet en carrière avec le Canadien. Menaçant dès le début du duel, le premier trio du Canadien composé de Gionta, Gomez et Cammalleri avait été incapable de déjouer le gardien Pascal Leclaire avant la dernière minute de jeu.

Leclaire a été solide devant la cage des Sénateurs, stoppant 27 des 28 tirs dirigés vers lui. De son côté, Carey Price n'a pu faire la différence même s'il n'a fait face qu'à 21 lancers.

L'attaque massive du Canadien a été blanchie en quatre occasions.

« Les unités spéciales ont fait la différence dans le match, a avoué l'entraîneur Jacques Martin. On doit garder une attitude positive et continuer à améliorer certains aspects de notre jeu. »

Chris Neil avait profité d'une erreur en zone défensive de Kyle Chipchura pour inscrire le premier but du match en première période.

Après un début de saison prometteur sur la route, les hommes de Jacques Martin s'inclinent pour un cinquième match de suite, un deuxième consécutif à domicile. L'attaque du Tricolore n'a produit que neuf buts au cours de cette séquence.

Chahutés vers la fin de la rencontre, les joueurs du Canadien recevront les Thrashers d'Atlanta, mardi, au Centre Bell.