Le Canadien a profité de la visite des Islanders de New York pour faire une mise au point de son moteur. La bonne nouvelle, les visiteurs seront de retour au Centre Bell pas plus tard que lundi.

Voilà un match qui va faire du bien à la troupe de Jacques Martin, qui l'a emporté 5-1. Non seulement, le Canadien a trouvé le fond du filet comme jamais il l'avait fait cette saison mais il a gagné de façon convaincante en ne laissant aucune chance à une équipe désorganisée, qui a signé sa première victoire mercredi en tirs de barrage contre la Caroline.

Il s'agit aussi de la première victoire du Canadien en temps réglementaire en 16 parties si on remonte à la saison dernière et aux dernières séries éliminatoires.

Quatre joueurs du Canadien ont profité du match pour renforcer leur confiance. Max Pacioretty, Glen Metropolit, Marc-André Bergeron et Maxim Lapierre ont tous des raisons de se réjouir après ce match.

Pacioretty a compté son premier but de la campagne en début de deuxième période, ce qui est de nature à lui enlever une tonne de pression sur les épaules, lui qui reçu sa part de critiques jusqu'ici. Metropolit, qui effectuait un retour au jeu après une absence de six matchs en raison d'une blessure aux côtes, a récolté deux passes alors qu'il a été un rouage important de l'offensive montréalaise. Quant à Bergeron, il fait la démonstration de son utilité avec un plomb en avantage numérique pour son premier but de la saison à son deuxième match avec le Canadien. Il a aussi obtenu une passe. Lapierre a obtenu son premier de la campagne, ce qui devrait faire du bien à son moral.

"C'est différent mais pas plus facile de jouer à l'aile, a avoué Lapierre, qui a joué sur le flanc du trio de Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn. Ça fait beaucoup de choses à penser de jouer à cette position."

Lapierre se félicitait de voir son équipe enfin marquer des buts. "On attendait de débloquer en offensive et ça fait du bien."

L'entraîneur Jacques Martin était heureux de la performance collective de ses ouailles mais il se réjouissait surtout du retour en force de Metropolit. "Il a vraiment joué un gros match et son trio a été l'un des meilleurs de l'équipe. On voit que l'équipe est plus confiante, qu'on continue à s'améliorer et qu'on domine encore au chapitre des tirs au but."

Martin était content de voir les choses décoincer pour ses jeunes attaquants. "C'est encourageant de voir des jeunes joueurs récompensés pour leurs efforts. Lapierre et Pacioretty étaient devant le filet pour saisir les rebonds"

Scott Gomez a ouvert la marque pour le Canadien à 7:55 de la première sur une aide de Jaroslav Spacek. Le joueur originaire d'Anchorage en Alaska a inscrit son deuxième de la saison en s'emparant d'une rondelle libre pour lancer dans le coin supérieur droit. Gomez a toutefois raté une échappée en troisième.

Le but de Bergeron contre l'une de ses anciennes équipes a été compté à 18:36 de la première en avantage numérique avec un tir qui n'a laissé aucune chance à Martin Biron. Paul Mara et Metropolit ont récolté une aide chacun.

"Le but de Marc-André a été important en plus de réaliser une belle pièce sur notre quatrième but de la partie," a dit Martin.

Pacioretty a porté un dur coup aux visiteurs avec un but à 3:34 de la deuxième à la suite d'un bel échec-avant de ses coéquipiers. Pacioretty a déjoué Biron en effectuant un tour complet sur lui-même.

Pacioretty a peut-être senti moins de pression en évoluant au sein d'un troisième trio, a laissé entendre l'entraîneur après la rencontre.

Si Jaroslav Halak, qui a signé un deuxième gain de suite, n'a pas mérité de jeu blanc, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même puisqu'il a gaffé dans la première minute du troisième tiers alors que son club était en avantage numérique. Le portier du Canadien a échappé la rondelle derrière son but à la suite d'un dégagement des Islanders. Josh Bailey a récupéré la rondelle pour aller déposer la rondelle dans la cage déserte.

"Je savais que je venais de gaffer. Je voulais uniquement stopper le tir suivant", a commenté Halak.

Michael Cammalleri a obtenu son deuxième de la campagne à mi-chemin en troisième avec un tir frappé du coin gauche, qui a dévié sur le gardien des Islanders. Maxim Lapierre s'est emparé d'une rondelle libre pour marquer en troisième.

Cammalleri a dit à la blague que le vétéran Metropolit, que Martin a utilisé dans toutes les situations, est l'arme secrète du Canadien.

"Il manie le bâton tellement bien, a-t-il souligné. Il me fait penser à un joueur de hockey-balle. Il peut faire de belles passes au travers de bâtons et de patins. En supériorité, ça peut faire la différence entre un bon tir au but ou un jeu avorté. Il nous apporte une bonne contribution. C'est un bon joueur."

Tomas Plekanec a continué de bien faire en récoltant deux passes sur les deux derniers buts du Canadien.

L'attaque à cinq débloque

Le gardien des Islanders, Martin Biron, a trouvé la soirée longue. La saison risque de l'être aussi, malheureusement pour lui. Il a vu l'attaque à cinq du Canadien éclore deux fois en deux occasions en sept tentatives. Biron a fait face à 43 tirs alors que ses équipiers n'ont dirigé que 23 tirs en direction de Halak.

Le Tricolore a été en mesure d'installer son jeu de puissance à chaque occasion et de se faire menaçant dans le territoire adverse.

Martin n'a pas voulu révéler qui sera devant le filet du Canadien samedi contre les Rangers, déclarant qu'il allait une fois dormir là dessus avant de décider si Carey Price reprendra sa place devant le filet.