Vous connaissez Georges Laraque, l'homme fort. Mais connaissez-vous Georges Laraque, le végétalien et le protecteur des animaux ?

Le documentaire intitulé «Terriens» a changé la vie de Laraque. Après avoir vu cette production qui dénonce la cruauté envers les animaux, l'homme fort du Canadien est devenu un militant pour cette cause.

«Les gens maltraitent les animaux dans les cirques et dans les usines à chiots. Je veux sensibiliser la population à cette cause pour que cela change», explique-t-il lors d'un défilé de mode présenté dans le cadre de la journée mondiale du végétalien.

Ce documentaire a aussi influencé son alimentation; le numéro 17 du Canadien est devenu végétalien. Laraque soutient ne plus vouloir manger de viande ou toute nourriture issue du monde animal.

«Le monde qui mange de la viande, c'est du monde qui mange des cadavres; ce sont des animaux morts. Quelle est la différence avec un animal qui est frappé sur la rue? Les gens consomment des animaux qui sont tués et qui se retrouvent dans leur assiette. J'ai découvert des aliments qui sont encore meilleurs pour la santé. En remplaçant la viande, je dois trouver mes protéines ailleurs», détaille Laraque.

À 32 ans, Laraque affirme ne jamais s'être aussi bien senti dans sa peau. Même que certains de ses coéquipiers chez le Canadien ont changé leurs habitudes alimentaires.

«Je trouve remarquable le geste posé par le Canadien. L'organisation a changé les menus et des plats végétaliens sont maintenant disponibles. Les joueurs essaient et ils aiment cela. Je trouve remarquable que les joueurs soient ouverts d'esprit», raconte l'attaquant.

Malgré son horaire chargé, Laraque consacre une bonne partie de ses temps libres aux enfants malades et défavorisés. Il dit vouloir se servir de son statut de joueur de hockey pour être un modèle dans la société.

D'après un reportage de Félix Séguin