MONTREAL - Le centenaire du Canadien aura permis de combler les férus d'histoire ces dernières années. Dans la foulée de la deuxième édition de "La glorieuse histoire des Canadiens", publiée l'an dernier, les coauteurs Léandre Normand et Pierre Bruneau reviennent cette année avec un ouvrage portant sur "Les Légendes des Canadiens".

"C'est la suite logique de 'La glorieuse histoire...', a affirmé M. Normand, mercredi, à l'occasion du lancement du livre publié aux Editions de l'Homme. Nous avons voulu dans les deux premiers livres raconter l'histoire du Canadien année après année, à l'aide d'anecdotes et de faits marquants. Nous jugions qu'il était important cette fois-ci de mettre l'accent sur les joueurs eux-mêmes."

Dresser la liste de 100 légendes du Tricolore n'est pas une mince affaire. MM. Normand et Bruneau ont eu de nombreuses discussions animées.

"Au total, nous avons confectionné une vingtaine de listes, a confié M. Normand. L'unique condition était que le joueur soit retiré. Nous avons été contraints de faire des ajustements, d'apporter des changements. Des médias ont publié leur liste, en marge du centenaire. Il n'a pas été facile de trouver un consensus."

Dans le livre de 640 pages, abondamment illustré, les 100 joueurs sont présentés par ordre alphabétique. Les biographies regorgent d'anecdotes, de faits marquants et de statistiques qui ont nécessité des milliers d'heures de recherche. On y a ajouté la première carte de hockey de chacune des légendes ainsi que des documents d'archives.

"Nous avons voulu redonner vie aux légendes à l'aide de mises en scène et évoquer les moments forts des grandes époques", a-t-il expliqué.

On y apprend, entre autres, qu'Edouard Lalonde a hérité du sobriquet de "Newsy" en raison de son travail comme linotypiste dans un journal hebdomadaire, avant d'entreprendre sa carrière, que Frank Mahovlich aurait pu faire carrière au baseball puisqu'il a refusé une offre des Red Sox de Boston et qu'Yvan Cournoyer, dit le "Roadrunner", a déjà été surnommé le "Chinois" par Henri Richard parce qu'il résidait à Lachine!

"La glorieuse histoire des Canadiens" s'est écoulée à plus de 75 000 copies. "Les Légendes des Canadiens", disponible au coût de 59,95 $ chez les libraires, devrait également être un incourtournable dans le genre à l'approche des Fêtes.