BROSSARD - Réclamé au ballottage des Devils du New Jersey, le défenseur gaucher Jay Leach s'amènera en renforts en vue du match de samedi contre le Lightning de Tampa Bay, a fait savoir le Canadien vendredi.

Jacques Martin a indiqué, après la séance d'entraînement des siens vendredi midi, que c'est par mesure de précaution que le Tricolore a réclamé l'arrière de 30 ans, qui évoluait dans les mineures au sein de l'organisation des Devils.

Leach a disputé 28 matchs en carrière jusqu'ici dans la LNH, dont 24 avec la formation du New Jersey l'hiver dernier. Il a aussi disputé deux rencontres avec le Lightning de Tampa Bay en 2007-08, et deux matchs avec les Bruins de Boston la saison précédente.

En tout, le hockeyeur de six pieds quatre pouces et 220 livres a une aide en 28 matchs et un total de 28 minutes de pénalités.

"C'est pour nous donner de la profondeur et nous apporter un élément physique", a souligné Martin, qui doit présentement se débrouiller sans Andrei Markov, Ryan O'Byrne et Hal Gill à la ligne bleue. "Il a un gros gabarit et l'expérience de la Ligue nationale, même si c'est une expérience limitée."

Le Canadien a failli perdre les services de Jaroslav Spacek, jeudi, pendant le match à Boston, mais il est revenu au jeu avant la fin. Le défenseur tchèque s'est entraîné avec ses coéquipiers, vendredi, et l'entraîneur du Tricolore a indiqué qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir à son sujet.

Après la perte de Gill en début de semaine, le Canadien a rappelé Mathieu Carle. A son deuxième match de la semaine et en carrière avec le Canadien, ce dernier a disputé 12:28 de jeu, jeudi à Boston, et affiché un différentiel neutre.

"La deuxième partie s'est beaucoup mieux déroulée que la première, et ça va aller de mieux en mieux si je continue de jouer de manière simple", a commenté Carle, vendredi à Brossard.

Le Canadien a par ailleurs soumis au ballottage le nom du défenseur Alex Henry, qui a quasi exclusivement évolué dans les mineures depuis qu'il a été embauché comme joueur autonome en 2008.

Autre congé pour Gionta

Outre les blessés déjà connus, Brian Gionta a eu congé d'entraînement vendredi, comme ç'a été le cas mercredi même s'il a affronté les Bruins le lendemain.

Les joueurs ont patiné avec les casques verts, les culottes vertes et les gants de couleur érable qu'ils porteront mardi prochain, contre les Flames de Calgary, à l'occasion d'une autre journée où ils enfileront un uniforme ancien dans le cadre du centenaire du club.

Le Lightning sans Hedman

Du côté du Lightning, leur premier choix au dernier repêchage, le défenseur Victor Hedman, ratera la rencontre en raison d'une commotion cérébrale subie contre les Sénateurs d'Ottawa, jeudi soir.

En 14 matchs cette saison, Hedman a amassé quatre aides et conservé un différentiel de -4.