Le Canadien devra se passer des services de Brian Gionta pour une période indéterminée en raison d'une fracture à un os du pied gauche.

On craignait le pire dans le cas de Gionta, qui a raté les deux derniers matchs des siens. Le petit attaquant a dû déclarer forfait avant la rencontre que le Tricolore disputait face aux Predators de Nashville, samedi.

Gionta traînait cette blessure au pied gauche depuis le match du 3 novembre contre les Thrashers d'Atlanta. Le combatif attaquant du Canadien a été en mesure de supporter la douleur pendant cinq rencontres, mais plus maintenant. Pour l'instant, impossible de savoir combien de semaines Gionta sera tenu a l'écart du jeu.

« C'est très frustrant, a avoué Gionta devant les journalistes. Je suis déçu de ne pas pouvoir aider mes coéquipiers. Mais nous avons beaucoup de profondeur et les bons jeunes joueurs pourront élever leur jeu d'un cran. »

Gionta absent pour une période indéterminée, l'entraîneur-chef Jacques Martin souhaite que des joueurs prennent la relève en attaque. Il souhaite notamment une meilleure contribution de ses jeunes joueurs.

« Je ne pense pas que c'est à moi de nommer des joueurs. La porte est ouverte. J'attends depuis le début de la saison. »

« Dans ce temps-la, ce sont d'autres joueurs qui doivent prendre la relève, mentionne le défenseur Marc-André Bergeron. Ils doivent démontrer qu'ils sont en mesure de faire le boulot lors de la saison et qu'ils peuvent le faire dans les séries éliminatoires. »

Le retour de O'Byrne et Laraque?

Le défenseur Ryan O'Byrne effectuera un retour au jeu vendredi contre les Capitals de Washington. Si l'on se fie à l'entraînement de mercredi, le grand défenseur, qui est sur la touche depuis le deuxième match de la saison en raison d'une blessure à un genou, évoluera en compagnie de Marc-André Bergeron.

« Lorsque je me suis blessé, je jouais avec beaucoup de confiance et j'espère reprendre là où j'avais laissé, souhaite O'Byrne. Je me sens frais et dispos. »

Georges Laraque, qui n'a pas joué depuis le 20 octobre, s'est entraîné sur le troisième trio en compagnie de Guillaume Latendrese et Maxim Lapierre.

Hal Gill et Matt D'Agostini étaient toujours absents à l'entraînement.

Trios à l'entraînement

Cammalleri-Gomez-Metropolit

Pacioretty-Plekanec-Kostitsyn

Latendresse-Lapierre-Laraque

Moen-Pyatt-White

Défenseurs

Bergeron-O'Byrne

Hamrlik-Spacek

Mara-Gorges

Extra

Défenseur : Leach

Attaquants : Stewart-Chipchura