Par Éric Leblanc - Décimé par les blessures, le Canadien n'a pas été en mesure de s'imposer face aux Penguins de Pittsburgh qui l'ont emporté au compte de 3 à 1 grâce au brio de leur capitaine Sidney Crosby.

Après avoir inscrit un tour du chapeau lors du dernier affrontement entre les deux équipes, Crosby a encore une fois animé l'attaque des siens avec une récolte d'un but et une passe.

Déjà privé de Scott Gomez, Brian Gionta, Jaroslav Spacek, Andrei Markov, Hal Gill, Matt D'Agostini, Georges Laraque et Benoit Pouliot, le Canadien a dû combattre face aux Penguins sans Andrei Kostitsyn qui est le dernier joueur à tomber au combat. Ce dernier sera examiné par un médecin jeudi à Montréal.

Crosby et sa bande ont profité de cette situation pour dominer la rencontre et mériter une troisième victoire consécutive.

«C'est difficile de jouer deux matchs en deux soirs avec autant de blessures, a avoué Jacques Martin. Mais tu dois naviguer avec une telle situation et nous espérons avoir des joueurs de retour samedi. Il faudra se regrouper et c'est une bonne chose de ne pas jouer avant samedi.»

«Il faut jouer les matchs malgré les blessures qui font partie du sport professionnel. On ne peut pas servir de cela comme une excuse», a noté Paul Mara.

En raison de ce contexte difficile, David Desharnais a obtenu la chance de participer à son premier match en carrière dans la LNH.

«Il y avait un peu de nervosité, c'est certain et ce n'était pas facile de venir jouer ici après avoir été rappelé le matin du match. L'équipe gagnait alors c'est dommage de perdre, mais la première partie est derrière moi», a déclaré Desharnais.

«Ce n'est pas facile pour Desharnais de s'amener (à la dernière minute) surtout qu'il avait joué mardi avec les Bulldogs, mais il a apporté de l'énergie», a commenté l'entraîneur.

Max Pacioretty, qui a disputé un fort match, a été l'unique marqueur du Tricolore quand il a trompé la vigilance de Marc-André Fleury sur une passe de Sergei Kostitsyn.

«Max a été l'un de nos meilleurs attaquants mardi et il a encore bien fait contre les Penguins», s'est réjoui Martin.

Crosby a donné le ton à ce match en brisant la glace à la suite d'un revirement du Canadien. Son tir des poignets n'a laissé aucune chance à Carey Price qui amorçait un septième match d'affilée. Bill Guerin et Sergei Gonchar, grâce à une superbe manœuvre de Crosby, ont amassé les autres buts de la troupe de Dan Bylsma.

Maxime Talbot, qui disputait son quatrième match de la campagne, a récolté son premier point de la saison sur le but de son capitaine.

«Ce match était plus difficile, nous avons passé beaucoup de temps dans notre territoire ce qui nous a fait mal. À un certain moment, quand tu coures souvent après la rondelle, ça finit par te coûter cher», a analysé Marc-André Bergeron.

Tout comme le CH, les Penguins doivent composer avec de nombreuses blessures. Ainsi, Pittsburgh était privé des services de Tyler Kennedy, Chris Kunitz, Jay Mckee, Alex Goligoski et Kristopher Letang.

Malgré ces absents de marque, le Canadien a rarement menacé dangereusement le filet de Fleury. Le cerbère des Penguins a tout de même volé un but à Ryan O'Byrne en troisième période avec un superbe arrêt de la mitaine. De son côté, Pacioretty est passé près de surprendre Fleury pendant la période médiane, mais son lancer a heurté le poteau. Fleury a terminé sa soirée de travail avec 18 arrêts contre 27 pour Price.

«Tu as toujours une chance réelle de gagner un match, mais il s'agit de bien exécuter. En tant qu'équipe, tu dois amorcer le match avec une attitude positive et le désir de gagner», a soutenu Martin malgré une infirmerie bondée.

Sergei Kostitsyn représentait un cas incertain avant la partie en raison d'une légère entorse à une cheville.

Crosby saute sur l'occasion

À court de munitions, le Canadien a tenu le coup du mieux qu'il le pouvait pendant la période initiale. Une bévue défensive du Tricolore a toutefois ouvert la porte aux Penguins et Crosby a sauté sur l'occasion pour s'amener en territoire offensif à toute vitesse et battre Price dans le haut du filet.

Le Canadien a encaissé un dur coup au second tiers lorsque Guerin a doublé l'avance des Penguins quand il a poussé la rondelle derrière Price qui ne l'avait pas complètement immobilisée.

Gonchar a marqué le dernier but de sa formation en mettant la touche finale à une superbe mise en scène de Crosby. Le numéro 87 a tourné sur lui-même alors qu'il était surveillé par Bergeron pour effectuer une passe parfaite à Gonchar qui a faufilé le disque entre les jambières de Price avant la fin de la période médiane.

Pacioretty a redonné un peu de vie au Canadien quand il a réduit l'écart en troisième période. Sergei et Glen Metropolit ont été complices de son troisième but de la saison.

Les deux équipes ont écopé d'un faible total de trois punitions lors de ce match.