Andrei Markov se dit très heureux puisqu'il a patiné deux fois cette semaine, mais il n'a pas tenté de trop en faire sur la glace avec deux séances d'une dizaine de minutes. Toutefois, ça demeure une étape importante dans sa remise en forme qui progresse plus rapidement que prévue.

«Ce n'est pas confortable, mais je suis content d'avoir pu sauter sur la glace et je vais avoir besoin de temps avant de revenir au jeu ce qui devrait améliorer le tout», a-t-il déclaré.

RDS a aussi appris que Markov pourrait effectuer son retour dans un mois si tout va bien. Au départ, Markov n'a pas voulu donner plus de détails, mais plus tard dans son point de presse, il a confirmé que c'était son objectif.

«Je ne pense pas aux Jeux olympiques présentement, mais bien à mon équipe. Je ferai de mon mieux pour revenir au jeu le plus tôt possible», précise Markov.

Markov est aussi revenu sur l'incident. Il a été victime d'un coup de patin de Carey Price lors du premier match de la saison. Évidemment, le défenseur du Canadien n'en veut pas à son gardien. Toutefois, il trouve le temps long depuis...

«Je n'ai rien fait lors des 10 premiers jours après ma blessure et c'était difficile car je ressentais beaucoup de douleur à ma cheville. C'était ennuyant et ce l'est encore. C'est difficile de rester à la maison et de regarder les matchs à la télévision», note Markov.

L'habile défenseur a également admis qu'il a été touché par l'ovation monstre qu'il a reçue lors du match de l'ouverture locale et qu'elle sert de motivation pour revenir au jeu plus rapidement.

D'après un reportage de Renaud Lavoie

Spacek et Gomez patinent également

Par ailleurs, Jaroslav Spacek, Scott Gomez, Benoit Pouliot et Matt D'Agostini sont les autres joueurs du Canadien qui ont sauté sur la glace jeudi matin.

Spacek et Gomez ont raté les deux derniers matchs de leur équipe. Pour un, portait des protecteurs de plastique aux patins.

"J'ai mis mon pied à l'épreuve. Je n'ai pas poussé fort, c'était encore quelque peu sensible, a admis Spacek. Les protecteurs ne m'ont pas incommodé. Je vais les porter à mon retour parce que regarder mes coéquipiers jouer est plus douloureux que mon pied."

On ne doit pas s'attendre à ce que Spacek soit en mesure d'affronter les Capitals de Washington, samedi, comme Benoît Pouliot. La nouvelle acquisition de l'équipe a manié la rondelle et décoché des tirs pour la première fois depuis qu'il s'est blessé au poignet droit, le 13 novembre, au moment où il était un porte-couleur du Wild du Minnesota.

"Je me sens mieux. Je dois me soumettre à des examens cet après-midi (jeudi). Est-ce que j'obtiendrai le feu vert pour m'entraîner avec le groupe dès vendredi? Je ne sais pas. Je vais me montrer la face ici à 9h et je verrai ce qu'on me dira. J'ai hâte, en tout cas", a résumé le Franco-Ontario acquis dans l'échange de Guillaume Latendresse, lundi.