Par Éric Leblanc - Le Canadien a amorcé du mauvais pied l'important mois de décembre devant ses partisans au Centre Bell en subissant un revers gênant de 3 à 0 face aux Maple Leafs de Toronto.

Outre un bon début, le Canadien n'a pas vraiment été dans le coup dans ce premier match d'une série de 17 en décembre. Les Leafs ont donc gâché la soirée qui donnait le coup d'envoi à la semaine du Centenaire du Canadien qui culminera avec le 100e anniversaire de la formation le 4 décembre alors que les Bruins de Boston seront les visiteurs à Montréal.

«C'est inacceptable!, a avoué Michael Cammalleri. On ne laissera pas un tel match définir notre équipe et on va s'assurer que c'était une exception. Je ne chercherai pas d'excuses pour expliquer notre faible performance. C'est une saison de 82 matchs et c'est notre travail de se préparer pour chacun des matchs et jouer à un haut niveau.»

L'entraîneur Jacques Martin n'a pas hésité à dire que ce fut la pire performance de son équipe à domicile cette saison. «C'est exact. Ils ont travaillé plus fort et ils ont contrôlé le match. Je n'ai pas d'explication, mais ça prouve qu'il faut jouer avec plus de détermination pour gagner; c'était une soirée difficile», a-t-il affirmé.

Après avoir raté quelques occasions intéressantes d'inscrire le premier but de la soirée, le Canadien a concédé deux buts aux Leafs qui ont ainsi pris le contrôle de la rencontre. Le Tricolore accordait ainsi deux buts en première période à son adversaire pour un troisième match d'affilée à domicile.

«Nous avions de l'intensité en début de match, mais elle a disparu après leurs deux buts. Je ne crois pas que nous méritions la victoire ce soir», a lancé Tomas Plekanec.

Colton Orr, Jeff Finger et Matt Stajan ont été en mesure de tromper la vigilance de Carey Price qui amorçait un neuvième match consécutif.

«C'est frustrant! C'était un affrontement Toronto contre Montréal, le meilleur duel imaginable et ils nous ont dominés au niveau de la compétition. Nous n'avons pas répondu aux attentes durant ce match et il n'y pas d'excuse car ils ont démontré plus de passion que nous», a expliqué Ryan O'Byrne avec déception.

Kyle Chipchura, qui a commis une erreur sur le second filet des Leafs, a été cloué au banc par la suite et il a obtenu un minuscule temps d'utilisation de 1 :59.

Les gardiens Joey MacDonald et Jonas Gustavsson se partagent le jeu blanc pour les Leafs. Gustavsson a dû céder sa place après la première période en raison d'un rythme cardiaque irrégulier et il a été transporté à l'hôpital par mesure préventive.

Les Leafs signent seulement un deuxième blanchissage en 99 matchs à Montréal. Ed Belfour avait réussi l'exploit pour la première fois le 18 octobre 2003.

Les retours au jeu de Scott Gomez (absence de quatre matchs) et Matt D'Agostini (absence de 13 matchs) n'ont pas eu l'impact désiré même si Gomez a frappé à la porte à quelques reprises.

L'équipe ontarienne, qui disputait un deuxième match en 24 heures, a dicté le ton pour remporter un premier match en trois tentatives face au Canadien cette saison au grand plaisir de Mike Komisarek et Mikhail Grabovski.

Fidèle à son habitude, le défenseur des Leafs Tomas Kaberle a inscrit son nom sur la feuille de pointage face au Canadien. Il a amassé une aide ce qui lui confère un dossier d'un but et cinq passes en trois matchs contre Montréal cette saison.

Un manque d'opportunisme coûteux

Avant de s'effondrer, le Canadien avait frappé à la porte du filet des Maple Leafs à quelques occasions. Le CH a notamment profité d'un jeu de puissance sans être en mesure d'en profiter. Montréal avait écopé de la première punition lors des 12 derniers matchs.

Le vent a tourné lorsque les Leafs ont trouvé le fond du filet pour la première fois. Orr s'est retrouvé seul devant Price et il a complété la remise de Kaberle.

Trois minutes plus tard, Finger a décoché un tir en apparence inoffensif, mais Price a été battu.

Stajan a complété le pointage au tiers médian sur une échappée après s'être faufilé derrière Jaroslav Spacek et Roman Hamrlik. Phil Kessel avait réussi le même tour en première période, mais il avait raté la cible.

Un superbe accueil pour les Alouettes

Avant la partie, le Canadien a rendu hommage aux Alouettes de Montréal pour leur victoire dramatique de la coupe Grey et ils ont reçu une vibrante ovation de la foule et des hommes de Jacques Martin. Les joueurs des Alouettes ont grandement apprécié et ils ont scandé Go Habs Go avant de quitter la patinoire pour encourager le Canadien. Le champion du monde IBF des super-moyens, Lucian Bute, a également été présenté à la foule montréalaise.