Par Luc Dansereau - Trois jours après avoir disputé un match émotif lors du match centenaire de l'organisation, le Canadien n'a sûrement pas su transporter l'énergie désirée mais a profité de la visite d'une équipe qui en arrache depuis quelques temps pour mettre deux précieux points en banque.

N'ayant dirigé qu'un tir au but en première période, les hommes de Jacques Martin ont suffisamment testé le gardien adverse Brian Boucher aux cours des deux dernières périodes pour inscrire trois buts et remporter une deuxième victoire consécutive, cette fois par la marque de 3-1 face aux Flyers de Philadelphie.

Timide en attaque, le Canadien a cependant neutralisé l'offensive de l'équipe adverse, qui n'a dirigé que 15 tirs sur Carey Price.

« Je sais, vous allez mentionner que je suis le spécialiste de la défensive, » a lancé avec humour Jacques Martin lors de son point de presse après la rencontre.

Étincelant lors du match du Centenaire, Michael Cammalleri a poursuivi sur sa lancée, inscrivant son 16e de la campagne, un quatrième au cours des deux dernières rencontres. Le meilleur buteur du Canadien a profité d'un jeu spectaculaire de Maxim Lapierre pour déjouer le gardien adverse au cours de la période médiane. Lapierre a servi une tasse de café au défenseur Braydon Coburn pour remettre le disque à Cammelleri.

« Maxim a joué un bon match ce soir et sa performance est encourageante, » a mentionné l'entraîneur-chef du Tricolore.

Georges Laraque a amassé une passe sur le but de Cammalleri. Pour lui, il s'agissait d'une 100e mention d'assistance en carrière. Laraque a aussi jeté les gants contre Riley Cote en première période. Même si Cote a réussi à renverser Laraque à la fin du combat, ce dernier a quand même porté les meilleurs coups.

Daniel Brière avait lancé son équipe en avant au cours d'une première période marquée par le manque d'attaque de la part des deux formations alors que seulement cinq tirs ont atteint la cible.

Brière, qui a intercepté une passe de Sergei Kostitsyn, a inscrit son 11e but de la saison. Avec Ryan O'Byrne sur le dos, le Québécois a déjoué Price avec un tir par-dessus l'épaule gauche du gardien du Tricolore.

« Je n'avais aucune idée que la rondelle avait pénétré dans le filet, a avoué Brière. Même si on a perdu le match, on s'est améliorés et on essaie de s'habituer au niveau système. »

Tôt en deuxième, Andrei Kostitsyn avait permis au Tricolore de créer l'égalité. Posté dans le bureau de Wayne Gretzky, Tomas Plekanec a remis le disque dans l'enclave à l'aîné des Kostitsyn. Même s'il a raté quelque peu son tir, Kostitsyn a inscrit son troisième but de la saison.

Utilisé à l'aile gauche au sein du quatrième trio mais employé à la pointe lors des avantages numériques, Marc-André Bergeron a scellé l'issue du match au troisième tiers. À l'aide d'un puissant tir frappé, Bergeron a marqué son sixième filet de la saison pour mettre le match hors de la portée de la nouvelle équipe de Peter Laviolette.

Plekanec et Roman Hamrlik ont obtenu deux passes.

Une nouvelle marque d'équipe

À leur début du deuxième siècle de l'équipe, le Canadien a trouvé le moyen d'inscrire une nouvelle marque dans le livre des records.

Au total, seulement 28 lancers ont été dirigés par les deux formations. La marque précédente était de 31 tirs établie le 31 décembre 1993 dans un gain de 5-2 contre les Flames de Calgary. Montréal n'avait dirigé que 14 tirs au cours de ce match.

Le Canadien n'a totalisé que 13 lancers face aux Flyers. De son côté, même si Price a cédé lors du premier tir des Flyers, il n'a fait face qu'à deux lancers au cours de la dernière période.

Le défenseur Paul Mara, qui a subi une blessure au haut du corps, a quitté le match en deuxième période. Il n'accompagnera pas ses coéquipiers à Ottawa pour le match de mardi face aux Sénateurs.