Par Éric Leblanc - Un retour exceptionnel d'Andrei Markov et une performance étincelante de Jaroslav Halak ont permis au Canadien de l'emporter par la marque de 3 à 0 sur les Islanders de New York et de mettre fin à une série de cinq défaites.

Le général du Canadien, qui fêtera son 31e anniversaire dimanche, a brillé malgré une absence de 35 parties et il a terminé sa soirée de travail avec deux buts en avantage numérique. Cette prestation a comblé les milliers de partisans du Canadien qui avaient envahi le Nassau Coliseum pour cette rencontre.

«Notre jeu de puissance a bien joué et j'ai seulement envoyé la rondelle au filet, a déclaré Markov très humblement. J'étais un peu perdu pendant les deux premières présences, mais je me sentais mieux par la suite.»

«On voit qu'il est un joueur élite et il peut contribuer dans toutes les situations ce qui représente un gros atout pour notre équipe», a commenté Jacques Martin avec le sourire.

Marc-André Bergeron a été élogieux envers Markov. «C'est un joueur qui est capable de tout faire sur la patinoire et nous étions excités de le voir de retour.»

Tomas Plekanec (36 points) a profité de l'apport de Markov pour gonfler ses statistiques en étant complice sur les deux buts du défenseur russe.

Outre le brio de Markov, Halak a joué un rôle crucial dans ce gain. Le gardien slovaque a excellé devant son filet et il a notamment frustré le dangereux Matt Moulson à trois occasions.

«Il ne faut pas oublier la performance de Halak qui a effectué de gros arrêts pour nous. De plus, c'est encourageant de finir le match en force et il faut mieux jouer en début de partie», a ajouté Martin.

Halak permet au CH d'obtenir son premier jeu blanc de la saison à son 37e match avec une performance de 37 arrêts.

«Markov a été superbe pendant ce match. De mon côté, la rondelle collait sur moi et je n'ai pas accordé beaucoup de retours», a souligné Halak.

Le Tricolore a également inscrit son autre but sur le jeu de puissance lorsque Glen Metropolit a complété une superbe passe de Scott Gomez.

«Notre jeu de puissance a produit, notre désavantage numérique a fait le travail et notre gardien a connu un fort match donc c'était plutôt la recette recette parfaite pour nous», a analysé Bergeron.

La troupe de Martin amorce ainsi sa plus longue séquence de la saison à l'étranger (sept matchs) du bon pied, mais les Islanders ont tout de même dominé 40 à 28 au chapitre des lancers.

Contrairement à ses habitudes, Plekanec a été indiscipliné en écopant de trois punitions depuis le début de la rencontre. Mais le désavantage numérique du Canadien a poursuivi son excellent travail en ne cédant rien sur six occasions.

Le géant Andy Sutton a été le seul joueur des Islanders à réussir un coup d'éclat grâce à deux mises en échec percutantes aux dépens de Plekanec et Travis Moen.

Le défenseur Bruno Gervais était en uniforme après avoir été laissé de côté au cours des deux derniers matchs de son équipe.

La formation montréalaise présente un dossier de 10-0-2 à ses 12 derniers duels contre les Islanders.

Markov ne perd pas de temps

Blessé lors du premier match de la saison, Markov a fait sentir sa présence très rapidement. Il a brisé la glace à 7 :44 en première période quand il a poussé dans le fond du filet une rondelle libre derrière Biron.

Au deuxième tiers, les Islanders ont commis l'erreur de laisser Markov manœuvrer à sa guise et il a décoché un boulet de canon qui ne laissait aucune chance à Biron.

Halak a semblé être inspiré par son coéquipier et il a fermé la porte à plusieurs occasions avec des déplacements habiles et des réflexes aiguisés.

Metropolit a ajouté son nom à la feuille de pointage en comptant son huitième but de la saison.