Jaroslav Halak a accordé six buts sur les 186 derniers lancers qu'il a reçus et il se retrouve maintenant dans un groupe sélect au sixième rang dans la LNH avec un pourcentage d'arrêts de ,926.

« Certains soirs, on peut tout arrêter et d'autres où l'on ne peut stopper un ballon de plage, déclare le gardien slovaque. J'essaie de sortir le meilleur de moi-même à chaque fois que j'ai une chance. »

« Nous devons faire mieux, mentionne le meilleur marqueur du Tricolore Michael Cammalleri. C'est impossible de toujours accorder plus de 40 tirs par match et espérer l'emporter. »

Le Canadien a donc accordé en moyenne 46,5 lancers à l'adversaire au cours des quatre derniers matchs. Brian Gionta, qui a grandi dans l'organisation des Devils, a une bonne idée des corrections à apporter.

« Il faut que nous soyons plus efficaces en zone neutre, analyse Gionta. Les attaquants adverses arrivent trop rapidement vers nos défenseurs. »

Les performances de Halak ressemblent beaucoup à celles de José Théodore en 2001-2002 alors que ce dernier avait terminé la saison avec une moyenne de 2,11 et un pourcentage de .931. Ces chiffres lui avait permis de remporter les trophées Hart et Vézina.

Gionta pourrait jouer à Ottawa

Gionta pourrait bien effectuer un retour au jeu lundi soir à Ottawa.

Gionta se retrouvait aux côtés de Scott Gomez et de Benoît Pouliot dimanche à l'entraînement.

Une décision dans son cas sera prise tout juste avant le match face aux Sénateurs.

Le numéro 21 du Canadien n'a pas joué depuis le 12 novembre à Phoenix. Il compte 13 points en 19 matchs cette saison.

Les trios sont demeurés inchangés à l'entraînement. Seul Sergei Kostitsyn n'était pas sur la glace, lui qui profite actuellement d'une journée de thérapie.

D'après un reportage de Renaud Lavoie