Par Éric Leblanc - Tomas Plekanec possède une touche magique cette saison et il l'a prouvé une fois de plus quand il a procuré une victoire de 2 à 1 en prolongation au Canadien aux dépens du Lightning de Tampa Bay.

Plekanec s'est présenté à deux contre un en compagnie de Michael Cammalleri et son tir précis n'a laissé aucune chance au gardien Mike Smith. Sélectionné par l'équipe olympique tchèque, Plekanec inscrivait ainsi son neuvième but de la saison.

«J'essaie toujours de regarder le coéquipier qui s'amène avec moi jusqu'à la dernière seconde et c'est pourquoi le lancer devient difficile à arrêter pour le gardien», a raconté Plekanec avec une grande humilité. Le centre du Canadien a grimpé au septième rang des pointeurs de la LNH avec 45 points (9 buts, 36 aides).

Ce gain permet au Canadien de présenter un dossier enviable de 5-1 depuis le début de sa séquence de sept parties à l'étranger qui prend fin jeudi contre les Panthers de la Floride.

«Nous avons bien travaillé surtout pendant les 40 premières minutes en tenant en échec leurs gros canons. J'ai aimé le fait que nous avons obtenu la contribution de nos quatre trios autant défensivement qu'offensivement», a ajouté Jacques Martin.

Sans la grande contribution de Smith, le Lightning n'aurait pas été en mesure d'arracher ce point. Il a cédé seulement une fois face au Canadien en temps réglementaire. Le Canadien avait pris le contrôle de la partie pendant la période médiane lorsque Brian Gionta a brisé la glace à force d'insister.

Gionta a profité d'un rebond chanceux sur un joueur du Lightning pour pousser une rondelle libre dans un filet béant. Scott Gomez a amassé la 450e aide de sa carrière sur cette séquence alors qu'Andrei Markov obtenait un huitième point (trois buts, cinq aides) en six matchs depuis son retour au jeu.

Les hommes de Jacques Martin ont dominé les 40 premières minutes de la partie 28 à 19 au chapitre des lancers, mais ils ont perdu leurs moyens en troisième période. Le Lightning a sauté sur cette occasion pour niveler la marque grâce à un but de Kurtis Foster face à Carey Price qui avait la vue voilée.

Price revenait devant le filet du Tricolore après avoir laissé sa place à Jaroslav Halak pendant cinq matchs. Le gardien du Canadien a terminé sa soirée de travail avec 34 arrêts et il s'est signalé à quelques reprises dont face à Martin St-Louis et Vincent Lecavalier.

«Je me suis très bien senti et j'ai laissé mes coéquipiers effectuer leur travail si bien que nous avons été en mesure de l'emporter», a exprimé Price.

Ignoré par la formation olympique canadienne, St-Louis a particulièrement été menaçant en troisième période alors qu'il était jumelé à Lecavalier et Alex Tanguay.

«Carey nous a donné un gros match et c'est que l'on attendait de sa part. Il n'a pas été testé très souvent avant la troisième période et il est parvenu à réussir les gros arrêts durant la dernière période», a souligné Martin.

En raison du retour au jeu de Roman Hamrlik, Marc-André Bergeron se retrouvait à la droite de Maxim Lapierre sur le quatrième trio qui était complété par Sergei Kostitsyn alors que Max Pacioretty a été laissé de côté. Matt D'Agostini patinait quant à lui à l'aile gauche du troisième trio piloté par Glen Metropolit.

Smith a freiné les élans du CH

Même si sa séquence de victoires avait pris fin lundi à Ottawa, le Canadien a amorcé ce match en force. La formation montréalaise a frappé à la porte à maintes reprises, mais le Lightning a tenu le coup.

Smith a finalement été victime de malchance quand Gionta a trouvé le fond du filet pour la neuvième fois de la saison. Après 40 minutes de jeu, le CH semblait en voie de menotter aisément ses adversaires.

Le Lightning a renversé la vapeur en troisième période ce qui a mené au filet de Foster. Mention honorable à Zenon Konopka qui obstruait Price à merveille.

Les hommes de Rick Tocchet ont outrageusement dominé cet engagement avec 13 lancers contre quatre.