Pour une fois, le Canadien ne s'est pas fié à son gardien pour se sauver avec la victoire.

Malgré une prestation en dents de scie de Jaroslav Halak, tous les joueurs du Tricolore ont mis la main à la pâte et l'équipe a conclu l'année 2009 sur une bonne note en prenant la mesure des Panthers de la Floride 5-4, devant plusieurs milliers de ses partisans, jeudi soir au BankAtlantic Center.

Les Glorieux terminent ainsi leur plus long voyage de la saison avec un dossier pratiquement parfait de 6-1-0 et pourraient bien se réveiller en 2010 au sixième rang de l'Association de l'Est avec une récolte de 45 points en 43 matchs.

« Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais c'est très encourageant », a admis l'entraîneur-chef Jacques Martin. « Nous pouvons maintenant dire que nous misons sur deux bons premiers trios. »

Michael Cammalleri et Tomas Plekanec ont en effet touché la cible, tandis que Benoit Pouliot a inscrit son premier but gagnant dans l'uniforme du Canadien. Hal Gill et Marc-André Bergeron ont marqué les autres filets des gagnants, alors qu'Andrei Markov a ajouté trois mentions d'assistance.

« C'est plaisant de récolter des points, mais cela m'importe peu », a déclaré Markov. « Ce sont les succès de l'équipe qui passent avant tout. »

« C'est facile de gagner en confiance lorsque tu joues avec Brian Gionta et Scott Gomez », a avoué Pouliot. « Je me sens bien, même si je n'ai pas joué mon meilleur match aujourd'hui. »

Halak, qui était de retour dans la mêlée après avoir cédé sa place à Carey Price la veille à Tampa Bay, a quant à lui alloué quatre buts sur 36 lancers. Il a tout de même été en mesure de signer sa 11e victoire depuis le début de la saison.

Seule ombre au tableau, Andrei Kostitsyn n'a pas été capable de terminer la partie après avoir été mis en échec par Keith Ballard à sa première présence sur la patinoire en deuxième période. Son frère cadet Sergei n'a finalement pas disputé le match contre les Panthers en raison d'une blessure au bas du corps. Leur état de santé sera réévalué au cours des prochains jours.

Ballard, Nathan Horton, Michael Frolike et Radek Dvorek ont assuré la réplique des Panthers, qui ont subi une troisième défaite de suite, malgré le fait qu'ils disputaient une première partie depuis le 27 décembre.

Déjà 10 buts pour Bergeron!

Les choses avaient pourtant mal commencé pour le Canadien, Ballard servant une tasse de café à Josh Gorges avant de tromper la vigilance de Halak à 9:19, alors que Kostitsyn était au cachot.

Le Tricolore n'a cependant pas pris beaucoup de temps avant de répliquer, le puissant tir frappé de la pointe de Gill ne laissant aucune chance à Vokoun à 11:33. Disputant son 24e match de la saison, le défenseur Ryan O'Byrne a récolté sa première passe. Horton a toutefois redonné les devants aux Panthers à 15:08 après s'être présenté seul devant Halak à la suite d'une autre bourde de Gorges.

Les Glorieux ont repris leur vitesse de croisière dès les premiers instants de la deuxième période, Cammalleri inscrivant en supériorité numérique à 3:18 son 20e de la saison grâce à un puissant tir frappé. Plekanec a ensuite donné les devants au Canadien pour la première fois de la rencontre à 5:20 après être sauté sur une rondelle laissée libre devant Vokoun. Frolik a cependant ramené les deux équipes à la case départ à 12:08 en marquant son 12e de la campagne.

Entre-temps, Ballard, responsable de la blessure subie par Kostitsyn, a dû s'expliquer avec Maxim Lapierre et ses réponses n'ont visiblement pas convaincues le Québécois, qui a servi une correction au joueur des Panthers.

Le Canadien a toutefois repris les devants de nouveau au début du troisième tiers à 1:52, Bergeron inscrivant en supériorité numérique son 10e après avoir battu Vokoun à l'aide d'une frappe aussi puissante que précise. Pouliot a finalement compté le filet gagnant à 4:29 en complétant le travail de Gionta et Gomez, qui récoltaient leur deuxième mention d'assistance de la partie.

Dvorak a réduit l'écart à un but à 6:03, mais Halak et ses coéquipiers ont tenu le coup pour enregistrer leur deuxième victoire en moins de 24 heures. Les hommes de Martin profiteront maintenant de deux journées de congé avant de recevoir la visite des Sabres de Buffalo dimanche après-midi.