Qui aurait pu prédire un jour que le Canadien s'ennuierait d'Andrei Kostitsyn?

Kostitsyn était le meilleur joueur du Tricolore depuis environ un mois. Tomas Plekanec et Michael Cammalleri paraissaient nettement mieux lorsqu'il était à leurs côtés.

Un peu comme le fait Benoit Pouliot avec Scott Gomez et Brian Gionta, Kostitsyn amène une autre dimension. Il est physique, rapide et possède un excellent tir des poignets, possiblement le meilleur de toute l'équipe. Kostitsyn aime protéger la rondelle, mais sait surtout se positionner pour la recevoir, c'est ce qui m'impressionne le plus dans son jeu.

La présence de Kostitsyn oblige également les clubs adverses à modifier leurs stratégies. Pendant son absence, ils peuvent se concentrer à contrer Cammalleri, l'éliminant ainsi du jeu. Et puisque son option numéro un est hors d'atteinte, Plekanec devient beaucoup moins productif.

Alors, quoi faire, sachant que Kostitsyn sera à l'écart du jeu pendant les six prochaines semaines? Il faut demander à certains joueurs d'élever leur jeu d'un cran ou encore se tourner vers le marché des transactions…

Bergeron n'est pas une solution

Certaines personnes ont même évoqué la possibilité d'utiliser Marc-André Bergeron aux côtés de Plekanec et Cammalleri pendant l'absence de Kostitsyn. Pourquoi? Parce que le Québécois est rapide et possède un lancer foudroyant.

J'avoue que si ses coéquipiers sont capables de le repérer au bon moment, qu'il est capable de prendre de la vitesse, de s'adapter à son nouveau rôle et de devenir un joueur complémentaire, Bergeron pourrait s'avérer…

Mais en prenant le temps de réfléchir, cette idée n'a aucun bon sens, car il y a un nombre incalculable de si. Comme n'importe quel autre joueur, Bergeron pourrait être une réponse à court terme, mais jamais une solution à long terme.

Dans les faits, je ne peux pas croire qu'un gars comme Bergeron, malgré tout son talent, peut remplacer Kostitsyn.

Pas de répit en janvier

Les prochaines semaines s'annoncent difficiles pour le Canadien, qui devra absolument inscrire davantage de buts à la maison s'il souhaite gagner sa part de matchs.

L'avantage numérique devra aussi rester au sommet et les gardiens devront être exceptionnels. Bref, une participation aux séries éliminatoires est encore très hypothétique.

Mais le Tricolore réagit généralement bien lorsque le défi est de taille. Samedi soir contre les Devils du New Jersey, le Canadien s'est bien battu et a même récolté un point, alors que peu de gens leur donnaient la moindre des chances.

*Propos recueillis par Francis Paquin