Une semaine jour pour jour après avoir marqué son premier but dans l'uniforme du Canadien, Georges Laraque a été libéré par l'équipe, a appris en primeur notre collègue Renaud Lavoie jeudi matin.

Le directeur général Bob Gainey a rencontré Laraque ce matin pour lui indiquer qu'il ne faisait plus partie des plans du club, qui croit qu'il peut gagner sans son homme fort.

« J'ai dit à Georges que nous souhaitons atteindre nos objectifs sans lui », a déclaré Gainey lors d'un point de presse tenu au Complexe sportif Bell. « Il n'était pas un joueur productif et représentait une distraction. »

Laraque, qui avait paraphé une entente de trois ans d'une valeur de 4,5 millions $ US le 3 juillet 2008, sera payé jusqu'à la fin de la saison et la dernière année de son contrat sera rachetée cet été. Son salaire demeure cependant comptabilisé dans la masse salariale de l'équipe et son nom fait toujours partie de l'alignement des 23 joueurs.

« La décision avait été prise la semaine dernière, mais a ensuite été remise en raison des événements survenus en Haïti », a ajouté Gainey. « Chose certaine, la décision a été prise dans les meilleurs intérêts du club. »

« De prendre une telle décision au beau milieu de ce je vis avec les événements survenus en Haïti, le timing est horrible », a dit Laraque à notre collègue Darren Dreger de notre station sœur TSN.

Laraque était visiblement à couteaux tirés avec son entraîneur après avoir récemment déclaré qu'il n'était pas en mesure d'aider ses coéquipiers en passant seulement trois minutes par match sur la patinoire.

Laraque n'a finalement disputé que 61 matchs en deux saisons avec les Glorieux, marquant un but, récoltant deux passes et écopant de 89 minutes de pénalité.