BROSSARD - Sans préciser s'il s'agissait bel et bien d'une déchirure ligamentaire, le Canadien de Montréal a confirmé mardi que Michael Cammalleri n'aura pas besoin d'une intervention chirurgicale et qu'une période de convalescence de six semaines devrait suffire pour qu'il se remette de sa blessure au genou droit.

Cammalleri était en béquilles lorsqu'il a fait le point sur son état de santé, mardi, après l'entraînement matinal des siens à Brossard, tenu quelques heures avant le match prévu au Centre Bell contre les Canucks de Vancouver. Il a toutefois indiqué que sa cheville n'avait pas été touchée et qu'il pourrait dès cette semaine recommencer à marcher graduellement sans béquilles.

"C'est sûr que de retour au vestiaire, en constatant la blessure, j'étais déçu et frustré, a dit Cammalleri de l'incident. Je ne pouvais croire que c'était réellement arrivé, parce que je fais toujours attention pour ne pas me laisser avoir dans ces circonstances-là. Mais une ou deux journées plus tard, une fois l'adrénaline retombée, tu cherches à mettre l'emphase sur les aspects positifs.

"Plus tôt cette saison, cette équipe a souvent été diminuée par les blessures et elle a trouvé le moyen de s'en sortir, a dit Cammalleri, en faisant notamment allusion aux longues absences d'Andrei Markov et Brian Gionta. J'ai confiance que mes coéquipiers pourront faire la même chose."

Le meilleur buteur du Tricolore a par ailleurs promis de toute faire, pendant sa réadaptation, pour revenir au jeu le plus rapidement possible. Puisque la LNH fera relâche pendant deux semaines au cours de la quinzaine des Jeux olympiques, Cammalleri ne ratera que les matchs des deux prochaines semaines, puis ceux des deux semaines suivant la trêve.

Si tout va comme prévu, Cammalleri reviendrait au jeu à la mi-mars, alors qu'il restera une douzaine de matchs à disputer au calendrier régulier.

"Les équipes seront alors au plus fort de la course pour une place en séries, en espérant que nous serons au beau milieu de la lutte à ce moment-là", a noté celui qui s'est blessé au genou droit, samedi à Ottawa, quand il a chuté sur la bande, les patins en premier, à la suite d'une mise en échec de Anton Volchenkov, des Sénateurs.

"J'ai senti tout de suite que quelque chose clochait avec mon genou. J'avais déjà subi une blessure semblable à mon autre jambe, alors je savais ce que c'était, a raconté Cammalleri. La mise en échec était aussi pas mal solide, alors il m'a fallu quelques instants pour me rappeler où j'étais.

"Quand j'ai quitté la patinoire, j'ai dit au soigneur que je voulais retourner sur la glace pour voir si je pouvais continuer malgré tout. Mais il m'a convaincu qu'il valait mieux m'examiner avant.

"J'aimerais penser que Anton sait que c'est là un geste qu'il n'aurait pas dû poser, mais il a toujours joué franc-jeu avec moi dans le passé", a ajouté Cammalleri.

Il s'agit d'une lourde perte puisque Cammalleri est le meilleur franc-tireur du Tricolore avec 26 buts. Il a marqué 22 de ses buts à armes égales, soit plus du quart des filets de la formation de Jacques Martin dans ce contexte.

Le Canadien n'a marqué que 81 buts en 56 matchs jusqu'ici à cinq contre cinq, le pire total dans la LNH.

Embauché l'été dernier à titre de joueur autonome, Cammalleri totalise 26 buts et 22 aides avec un différentiel de plus-10. Il avait participé à tous les matchs du Tricolore jusqu'ici.

Kostitsyn : pas avant les JO

Par ailleurs, l'entraîneur Jacques Martin a indiqué qu'Andrei Kostitsyn prend du mieux, lui qui est blessé au genou gauche. Il serait toutefois très surprenant de le voir en action d'ici la pause olympique.

Toujours chez les éclopés, Jaroslav Spacek a patiné avec ses coéquipiers mardi matin, mais il sera de nouveau absent contre les Canucks. Le défenseur tchèque a raté les deux dernières rencontres des siens en raison d'une blessure au haut du corps.