La vie avait repris son cours dans l'entourage du Canadien à la suite de l'annonce du départ de Bob Gainey et de l'arrivée de Pierre Gauthier comme patron du département hockey. Pour la plupart des joueurs, Gainey était synonyme de respect et il fut un homme marquant pour le hockey à Montréal.

Andrei Markov, le joueur possédant le plus d'ancienneté à Montréal, a salué son ex-patron des dernières années.

« Je n'ai que de bons souvenirs de Bob. Il est grandement respecté à travers la Ligue nationale. Il a apporté beaucoup à notre équipe », raconte Markov.

« J'ai grandi en regardant le Canadien et en entendant parler de l'image de Bob Gainey », explique Mathieu Darche. « C'était le capitaine silencieux que tout le monde écoutait quand il parlait. Ce n'est pas quelqu'un qui avait besoin de se lever et de monter le ton parce que tout le monde l'écoutait. Je crois que c'était la même chose comme directeur-général. »

Pierre Gauthier s'est adressé aux joueurs en début de journée question que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes. Pour Jacques Martin la transition Gainey-Gauthier se fera sans problème.

« La personne qui rentre en place est avec l'organisation depuis six ans et demi. Il était le bras droit de Bob et il était impliqué dans la majorité des décisions. C'est une belle transition. »

Il n'y avait que 21 joueurs sur la patinoire lors de la séance d'entrainement le Canadien continue d'être extrêmement hypothéqué par les blessures avec un total de plus de 200 matchs ratés cette saison. D'autres joueurs doivent donc prendre la relève, comme Mathieu Darche le fait bien depuis quelques semaines.

David Desharnais a quitté la séance d'entraînement avant la fin mais il semble que ce soit une blessure mineure dans son cas. L'ancien joueur des Saguenéens de Chicoutimi devrait jouer sur un quatrième trio en compagnie de Maxim Lapierre et Ben Maxwell face aux Capitals mercredi soir. Pour ce qui est de Tom Pyatt rappelé d'Hamilton il complétait un trio avec Scott Gomez et Brian Gionta.

*D'après un reportage de Stéphane Leroux