Les joueurs canadiens du Canadien de Montréal ont eu raison de leurs coéquipiers provenant du reste du monde, incluant les Américains, lors d'une séance d'entraînement à saveur olympique au Centre sportif de Brossard, samedi.

Jouant à trois contre trois sur une patinoire réduite de moitié, les Canadiens du Canadien ont triomphé malgré trois buts de l'Américain Brian Gionta. Ils ont effectué une remontée pour porter le match en prolongation après trois périodes de huit minutes, puis ils l'ont finalement emporté 7-6 grâce à un but de Mathieu Darche, son deuxième de la rencontre.

Mais par la suite, les Américains ont remporté une course à relais en patinage de vitesse courte piste grâce à Gionta, qui a coiffé Glen Metropolit au fil d'arrivée dans une épreuve amusante où il y a eu quelques bousculades qui auraient mérité autant de disqualifications.

"Les gars ont eu du "fun". C'était le Canada contre le reste du monde. Cela a changé la routine", a lancé Darche, se réjouissant d'abord de la victoire canadienne, puis expliquant que les échanges n'ont pas été forts lors du relais. Il a aussi reconnu, tout sourire, que les patineurs de vitesse "patinent plus vite que nous".

Mais à Vancouver, qui gagnera le vrai match?

A ses yeux, le Canada, bénéficie d'un "petit extra" au plan de la motivation, n'ayant pas aimé perdre contre les Américains dans le tour préliminaire.

Gionta, on s'en doute bien, souhaite quant à lui une victoire américaine mais surtout, a-t-il dit, "c'est un match qui sera bon pour le hockey" aux Etats-Unis.

"Il y aura plusieurs amateurs de hockey occasionnels. Espérons qu'ils seront accrochés par ce qu'ils verront."

Que pourrait-être la clé?

"Le travail des gardiens de but sera important. C'est un match à simple élimination", a dit Gionta.

En ce qui concerne Jaroslav Halak, le gardien de la Slovaquie, Gionta a estimé qu'il avait bien joué contre le Canada, qui l'a emporté 3-2 en demi-finale vendredi.

"Il y a eu deux buts sur des tirs déviés et l'autre a été marqué à la suite d'un retour - un bon tir par Ryan Getzlaf."

Contrairement à Gionta, Carey Price, dont l'ami de coeur est Américaine, souhaite bien entendu une victoire du Canada, ce qui couronnerait une semaine de travail au cours de laquelle les joueurs du Canadien se sont taquinés gaiement depuis mercredi.

Des exemples de taquineries?

"On a une meilleure équipe, votre temps est révolu..."

Price a eu la frousse quand le Slovaque Pavol Demitra a failli créer l'égalité avec huit secondes à jouer.

"Je pensais d'abord que la rondelle avait touché le poteau. Je n'avais pas réalisé qu'il (Roberto Luongo) avait stoppé le tir. C'est un arrêt que Demitra n'oubliera pas de sitôt."

Les Jeux d'hiver ayant lieu en Colombie-Britannique, Price a rappelé que pour lui, cela "aurait été formidable d'y prendre part dans sa propre province" et qu'il devra, bien sûr, "attendre aux prochains".

Malade, Hal Gill manquait à l'appel samedi mais Sergei Kostitsyn a pris part à la séance d'entraînement pour la première fois après avoir joué avec le Belarus au tournoi olympique. Tomas Plekanec, qui a représenté la République tchèque, et Andrei Markov, la Russie, devraient être de retour sur la patinoire dimanche.

Pour les besoins de la cause, Matt D'Agostini, qui est d'origine italienne, faisait partie d'un des trios du reste du monde lors du match à trois contre trois. Tous les joueurs partaient de la ligne rouge tandis que Price et le jeune Robert Mayer se sont partagés le travail devant le filet.

En plus de Gionta et Darche, les buts du match olympique ont été réussis par Andrei Kostitsyn, deux, son frère Sergei, un, Maxim Lapierre, deux, Benoit Pouliot, Travis Moen et Ryan O'Byrne, un chacun.