Le Canadien a explosé avec quatre buts sans réplique en troisième période pour bien amorcer l'ère post-olympique avec une victoire de 4-1 sur les Bruins de Boston, mardi au TD Banknorth Garden.

Les hommes des troisième et quatrième trios du Canadien ont été à l'origine de l'offensive alors que Mathieu Darche, Glen Metropolit et Maxim Lapierre ont compté.

Le gardien des Bruins Tuukka Rask a très bien fait devant sa cage malgré la défaite. Il a fait face à 32 tirs alors que Price a affronté 24 tirs.

Marco Sturm a ouvert le pointage quand il a profité des largesses du gardien du Canadien, qui n'a pas été en mesure de capter une rondelle lors d'un tir de Zdeno Chara en avantage numérique. Sturm n'a eu qu'à pousser la rondelle dans la cage d'une seule main.

Le Canadien a créé l'égalité en début de troisième par l'entremise de Glen Metropolit qui a effectué un tir sur réception sur des passes de Tom Pyatt et Mathieu Darche à 2:40.

Moins de cinq minutes plus tard, Maxim Lapierre a obtenu son sixième de la saison en sautant sur un retour de lancer sur des passes de Travis Moen et Dominic Moore.

"On avait un bon équilibre ce soir, a avoué Jacques Martin. Il faut donner au crédit aux joueurs des deux derniers trios, qui ont créé des chances de marquer et qui ont su en profiter."

"Les joueurs de soutien ont bien joué en faisant des choses simples et en allant dans le trafic."

Mathieu Darche a porté l'avance à 3-1 sur un retour de lancer. Il a frappé au vol un tir d'une seule main de Metropolit à 17:30.

Le Canadien a remporté une troisième partie cette saison quand il tirait de l'arrière après 40 minutes de jeu. "Cette victoire nous donne confiance et donne confiance aux joueurs qui évoluent sur les deux derniers trios, a dit Jacques Martin, parce que ça leur prouve qu'ils peuvent contribuer."

Benoit Pouliot a coupé une passe des Bruins à sa ligne bleue pour aller marquer à 18:33 dans un filet désert.

La dernière victoire des Bruins à Boston remonte au 1er janvier, lors du match présenté au Fenway Park. C'est donc dire qu'ils sont toujours en quête d'un premier gain à leur domicile habituel en 2010.