Avec seulement douze matchs à disputer au calendrier régulier, le Canadien se détache des équipes de neuvième et dixième places au classement de l'Association de l'Est.

Les hommes de Jacques Martin viennent de gagner cinq parties de suite pour la première fois de la saison et il y a de fortes chances que l'attaquant Michael Cammalleri revienne au jeu samedi prochain à Toronto, contre les Maple Leafs.

Le premier trio composé de Scott Gomez, Brian Gionta et Benoit Pouliot fonctionne très bien depuis le retour de la pause olympique. Les trois joueurs ont amassé un total de 21 points à leurs sept derniers matchs. L'arrivée de Cammalleri, qui a 26 buts en 56 matchs, devrait relancer le deuxième trio qu'il complétait avec Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn avant de se blesser.

Ça augure donc plutôt bien, surtout que les troisième et quatrième trios offrent du jeu de qualité. Même que Sergei Kostitsyn semble vouloir sortir de sa torpeur!

Limité à deux buts et neuf passes en 35 matchs, le plus jeune des frères K vient de récolter trois buts et une mention d'aide à ses deux dernières rencontres et il semble à l'aise avec Travis Moen et Dominic Moore.

"Sergei semble constamment gagner en confiance et quand il est plus confiant, il est un peu plus patient avec la rondelle et joue avec plus d'intensité. Il a vraiment tous les outils pour réussir", a vanté Moore.

"Premièrement, Sergei a connu de bons Jeux olympiques, rappelle Martin. C'est un gars qui doit se servir de son lancer s'il veut marquer sur une base régulière. C'est un joueur intelligent, mais il doit s'impliquer."

Le Canadien a une petite semaine de travail qui l'attend avec seulement deux matchs. Il sera à New York mardi pour y affronter les Rangers et samedi, il jouera contre les Maple Leafs à Toronto.