À la bourse, on dirait que le Canadien est à la hausse et que les Rangers de New York sont à la baisse.

Le Canadien vient d'augmenter ses chances de participer aux séries éliminatoires en l'emportant 3-1 sur les Rangers, mardi au Madison Square Garden.

Cette sixième victoire de suite des hommes de Jacques Martin permet aux Montréalais de devancer les Flyers de Philadelphie, qui ont perdu en tirs de barrage à Nashville, en sixième place dans l'Est. Le Tricolore possède un point d'avance sur les Flyers, qui ont toutefois deux parties de plus à jouer. Puis, à la suite de la défaite des Sénateurs d'Ottawa devant Toronto, le Canadien n'est plus qu'à un point de la cinquième place.

C'est la première fois en quatre ans que le Canadien aligne six victoires de suite. En 2006, le Tricolore avait remporté huit parties de suite.

Le Canadien a nettement dominé les Rangers même si le pointage paraît plus serré. Les Rangers ont été dominés au chapitre des tirs au but 35-19.

Les Rangers n'ont pas joué comme une équipe qui lutte pour une place en séries. L'équipe de John Tortorella croupit toujours au neuvième rang.

"L'aspect marquant de notre équipe depuis quelques matchs, c'est notre façon de jouer sans la rondelle, a dit Jacques Martin. Notre échec avant est plus efficace et ça crée plus de chances de marquer parce qu'on provoque plus de revirements, ce qui fait qu'on passe moins de temps dans notre zone."

L'entraîneur évite de s'emballer et de rêver au cinquième rang au classement, qui est maintenant à la portée de son club. "Je veux garder les gars dans le présent. L'important est d'aller gagner tous les soirs et de ne pas regarder trop en avant."

"Depuis la fin de la pause olympique, on s'attarde plus sur le processus que sur les résultats, qui vont venir par eux-mêmes."

Glen Metropolit n'en finit plus de rendre de précieux services au Canadien. Son 16e but de la saison a procuré une avance de 1-0 en première. Metropolit a fait dévier un tir frappé du défenseur Andrei Markov pour inscrire un dixième but en avantage numérique. Le gardien Henrik Lundqvist n'a rien pu faire sur la séquence.

Markov a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à sept sur ce but du Canadien.

En début de deuxième, Sean Avery a renvoyé le match à la case départ en déviant un tir derrière Jaroslav Halak à 2:02.

Le but gagnant a été l'oeuvre de Sergei Kostitsyn, qui a joué de chance quand sa passe a dévié sur le patin d'Artem Anisinov. C'était un quatrième but en trois parties pour le joueur du Bélarus.

Dans les derniers instants du match, Tomas Plekanec, qui représentait un cas douteux avant la partie, a compté dans un filet désert.