BROSSARD - Même si Tomas Plekanec et Michael Cammalleri ont raté la courte séance d'entraînement de vendredi, question de recevoir des soins, tout le monde est en santé chez le Canadien et sera disponible pour affronter les Devils du New Jersey, samedi.

C'est là un luxe que Jacques Martin espérait depuis le début de la saison, mais qu'il n'a obtenu que cette semaine, quand Marc-André Bergeron et Cammalleri ont réintégré la formation, mercredi, face aux Sabres à Buffalo.

Sauf que c'est un luxe qui a un prix. Un prix que doivent payer les joueurs de soutien du Canadien. Mercredi, Maxim Lapierre était exclu de la formation. Jeudi, face aux Panthers de la Floride, c'était au tour de Mathieu Darche et Glen Metropolit, deux joueurs qui ont pourtant contribué aux succès de l'équipe ces dernières semaines.

"C'est décevant, tout joueur veut jouer à tous les matchs, a indiqué Darche après l'entraînement de vendredi, qui a duré moins d'une heure. Si quelqu'un dit que ça ne le dérange pas, je ne crois pas qu'il soit très honnête. J'étais déçu, mais l'important, c'est que (Martin) a choisi une formation et on a gagné. C'est ça qui compte et j'attends ma chance de retourner dans la formation."

"Oui, c'était une grande surprise. Mais c'est ça la situation, il faut continuer malgré tout, a souligné Metropolit. Tout le monde est en santé. Tu as besoin d'une équipe en santé pour aller loin dans les séries et, pour l'instant, l'entraîneur y va avec la formation qu'il estime être la meilleure."

L'entraîneur du Canadien a pris soin de préciser, de son côté, que les joueurs ne doivent pas considérer leur exclusion de la formation comme une punition ou un signe d'insatisfaction de la direction à leur égard.

"(Jeudi), je voulais plus de vitesse, a dit Martin de sa décision de ne pas insérer Metropolit dans la formation. Il avait joué la veille, dans le contexte il fallait utiliser différents joueurs à différents moments. Ce n'étais pas nécessairement parce qu'il avait mal joué.

"Ça fait seulement deux matchs qu'on a des joueurs en trop, a par ailleurs noté Martin. On va maintenant voir une rotation, qui dépendra de l'identité de l'adversaire et des atouts que je veux mettre de l'avant un soir donné.

"L'important, c'est que les joueurs comprennent que chaque individu au sein de cette équipe apporte certains éléments qui sont utiles, et que chaque individu peut contribuer à sa façon, a ajouté l'entraîneur. Qu'un joueur soit déçu de ne pas jouer, c'est normal, mais je suis certain qu'ils comprennent qu'ils seront de retour et qu'ils auront la chance d'aider l'équipe."

Selon Darche, les joueurs du Tricolore ont la bonne attitude à cet égard. Surtout à ce stade crucial de la saison, où plus que jamais, les besoins des individus doivent céder le pas à ceux de l'équipe.

"Ça pourrait être un problème dans certaines équipes, tout dépendant du tempérament des joueurs, a concédé Darche. Mais tous les joueurs ont une bonne attitude. Ce n'est pas le temps de se présenter à l'aréna en boudant. Ce n'est la faute à personne, il y a beaucoup de joueurs et les entraîneurs doivent choisir un alignement."

Selon Darche, un joueur doit accepter d'être exclu de la formation pour le bien de l'équipe, mais ça ne signifie pas qu'il doit accepter le statu quo.

"Il faut que tu sois compétitif, que tu veuilles être dans la formation, que tu fasses tout pour rester là. Si tu te mets à penser que ce n'est pas grave, que tu n'es pas dans l'alignement mais au moins tu es dans la Ligue nationale... Ce n'est pas l'attitude à avoir. Il faut avoir cette fierté, cette détermination de vouloir contribuer aux succès de l'équipe. "

Pyatt et Moen ont la cote

Comme l'a souligné Darche, seulement un nombre limité de joueurs est sujet au couperet d'un match à l'autre. C'est donc loin de créer un climat d'instabilité dans le vestiaire.

Certains joueurs de soutien semblent quand même avoir une bonne cote dans le livre de Martin. Il est vrai que leur sort pourrait vite changer en cas de contre-performance mais, pour l'instant, Travis Moen, qui a joué malgré une profonde lacération au front, jeudi, et Tom Pyatt semblent être dans les bonnes grâces de l'entraîneur du Tricolore.

"Il est rapide et polyvalent, a dit Martin de Pyatt, qui a affiché un différentiel de plus-1 en 8:56 de jeu dans la victoire contre les Panthers. Il peut jouer à droite comme à gauche. (Jeudi), par exemple, il s'est bien positionné face au défenseur adverse, ce qui lui a permis de bloquer son lancer à un moment-clé du match.

"J'aime vraiment la façon dont il a répondu, a par ailleurs dit l'entraîneur de Moen, qui a passé 13:02 sur la glace et montré un différentiel de plus-1 lui aussi, jeudi. Il va au filet et travaille bien le long des bandes. Il joue de manière responsable en défensive."

Martin a par ailleurs indiqué qu'il était important de continuer à faire une place à Marc-André Bergeron dans la formation, même s'il vient en quelque sorte "affaiblir" le quatrième trio en évoluant comme attaquant, une position qui ne lui est pas naturelle.

"La contribution de Marc-André sur le jeu de puissance est vraiment importante, a souligné Martin. Certaines équipes ont un homme fort sur leur quatrième trio. Nous, on a un spécialiste du jeu de puissance."

Martin a par ailleurs eu de bons mots pour Lapierre, de retour dans la formation jeudi.

"Il nous a donné un bon match", a-t-il affirmé.

Compétition à l'interne

Depuis des mois que Martin attendait d'avoir un tel surplus de joueurs pour créer une compétition à l'interne.

"C'est important d'avoir une profondeur qui va mener à cette compétition à l'interne, et qui va amener les joueurs à se pousser les uns les autres, a indiqué l'entraîneur. Ça permet de soutirer le meilleur de chacun."

"Les gars savent que s'ils jouent un mauvais match, ça peut être à leur tour de regarder le match d'en haut, a affirmé Darche. C'est sûr qu'un soir donné, c'est décevant pour celui qui est sorti, mais l'important, c'est que l'équipe gagne."