Les joueurs du Canadien se sont sûrement demandé s'ils n'ont sont pas victimes d'une mauvaise blague à leur réveil ce matin.

Même s'ils n'ont que légèrement fait acte de présence lors des 40 premières minutes de jeu, les Hurricanes de la Caroline ont joué de chance, mais ont surtout complètement endormi le Canadien pour se sauver avec une victoire de 2-1, mercredi soir au Centre Bell.

Les hommes de Jacques Martin se retrouvent ainsi privés de deux précieux points dans leur course pour une place en séries éliminatoires et occupent toujours le septième rang de l'Association de l'Est avec une récolte de 82 points en 77 matchs.

Ils détiennent évidemment toujours deux points d'avance sur les Thrashers d'Atlanta - 80 points en 77 rencontres - et quatre de priorité sur les Rangers de New York - 78 points en 76 parties -, qui occupent respectivement les 9e et 10e positions au classement de l'Est.

« Après un match de la sorte, il faut prendre le temps de ressortir les points positifs et négatifs », a expliqué l'entraîneur-chef du Tricolore. « Mais le plus important, c'est de se préparer pour le match de vendredi contre les Flyers de Philadelphie. »

Les Flyers pointent au 6e rang de l'Est avec également 82 points, mais en 76 rencontres, tout comme les Bruins de Boston qui occupent quant à eux en 8e place.

Envoyé dans la mêlée pour la 3e fois seulement en 11 parties, Carey Price semble incapable d'acheter une victoire même s'il joue bien, d'autant plus que les buts de Brandon Sutter et Eric Staal ont été inscrits à la suite de bourdes de ses coéquipiers. Price a repoussé 25 des 27 rondelles dirigées vers lui, mais son vis-à-vis Cam Ward lui a été supérieur en réussissant 34 arrêts, dont 24 lors des deux premières périodes.

« Nous avions vraiment besoin de ces deux points au classement », a avoué le premier choix des Glorieux en 2005. « Mais Ward a été meilleur que moi… »

« Il aurait mérité un meilleur sort », a reconnu l'attaquant québécois Mathieu Darche. « Il travaille tellement fort et je me sens très mal pour lui en ce moment. »

Marc-André Bergeron a assuré la timide réplique du Canadien en marquant son 11e depuis le début de la saison, le Tricolore subissant du même coup une 5e défaite à ses 6 derniers matchs.

Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, Sergei Kostitsyn n'a pas été capable de terminer la rencontre en raison d'une blessure au bas du corps.

Deux lancers lors des 20 premières minutes

Virtuellement éliminés de la course pour une place en séries éliminatoires, les Hurricanes ne donnaient pas l'impression d'être venus à Montréal pour jouer les trouble-fêtes en première période.

Ils n'ont dirigé que deux maigres lancers - le second alors qu'il ne restait que 5:32 à faire à l'engagement - en direction de Carey Price et ouvert toute grande la porte en milieu de période en offrant une supériorité numérique de deux hommes au Canadien.

Quelques instants à peine après que l'ancien du CH Tom Kostopoulos eut quitté le banc des pénalités, Bergeron a marqué à 8:04 son premier but en trois mois, alors que le défenseur Jay Harrison se trouvait toujours au cachot.

Bergeron, qui a raté 15 matchs en février et mars en raison d'une blessure au genou gauche, a inscrit son premier filet depuis le 31 décembre dernier contre les Panthers en Floride après avoir trompé la vigilance de Ward à l'aide d'un puissant tir frappé de la pointe, récoltant ainsi un 7e but et un 22e point en supériorité numérique depuis le début de la saison.

Le Tricolore a repris là où il avait laissé au début du deuxième tiers, mais un jeu inusité a permis aux Hurricanes de créer l'égalité et d'envoyer dans les bras de Morphée les ouailles de Martin.

Après avoir perdu sa bataille à un contre un aux dépens de Sutter, mais vu Price réussir l'arrêt, Roman Hamrlik a chuté sur la surface glacée et est entré en collision avec son gardien, entraînant malheureusement du même coup la rondelle avec lui dans le filet.

Les arbitres Kerry Fraser et Dean Morton ont d'abord refusé le but, mais ils sont revenus leur décision après avoir discuté avec les gens de la Ligue nationale de hockey à Toronto.

La séquence a jeté une douche froide sur les ardeurs des Glorieux, qui n'ont jamais été en mesure d'obtenir de véritable chance de compter par la suite. Et lorsqu'ils arrivaient finalement à bourdonner dans le territoire des Hurricanes, ils se sont butés à un Ward en pleine possession de ses moyens.

Les visiteurs ont rapidement réglé leur cas de leurs hôtes en début de troisième, Staal, qui avait été plutôt invisible jusque-là, comptant son 24e après avoir été laissé fin seul devant Price, alors que Michael Cammalleri était au cachot.