Jaroslav Halak et Josh Gorges ont peu de choses à se reprocher chez le Canadien cette saison et leurs efforts ont été récompensés vendredi, eux qui ont respectivement remporté la coupe Molson et le trophée Jacques-Beauchamp.

Avec une récolte de 63 points, le gardien slovaque a devancé celui qui a hérité du titre la saison dernière, Carey Price (48 points). Tomas Plekanec a terminé troisième avec 43 points.

Halak a remporté le segment de la coupe Molson en décembre (20 points), de même que celui de janvier et février (25 points).

Le cerbère de 24 ans a disputé 44 matchs au cours de la saison régulière. Il a conservé une fiche de 26 gains, 13 revers et 4 défaites en prolongation, conservant une moyenne de 2,36 (8e rang dans la LNH) et un pourcentage d'efficacité de ,926

(3e rang dans la LNH). Il a aussi réalisé cinq jeux blancs cette saison,

Gorges succède à Lapierre

Pour sa part, Gorges a mérité le prix remis au joueur ayant eu un rôle déterminant dans les succès de l'équipe en saison régulière sans en retirer tout le mérite qui lui revient.

Gorges succède à l'attaquant Maxim Lapierre qui l'avait gagné en 2008-2009.

Il a obtenu le plus de votes de première place parmi tous les candidats, récoltant un total de 138 points. Dans le scrutin mené auprès des journalistes qui assurent la couverture de l'équipe, il a devancé l'attaquant Glen Metropolit (124 points) et le défenseur Marc-André Bergeron (24 points).

Gorges, originaire de Kelowna en Colombie-Britannique, est le deuxième joueur du Canadien le plus utilisé cette saison, avec un total de 1704 minutes 48 secondes de jeu. Il a bloqué 158 tirs cette saison, ce qui le place au premier rang de l'équipe et au 12e dans la LNH.

Gorges, qui a disputé tous les matchs de l'équipe cette saison avait été le candidat du Canadien à l'obtention du trophée Bill-Masterton en 2008-2009, récompensant l'esprit sportif, la persévérance et la détermination.

Instauré en 1981 à la mémoire d'un journaliste qui a consacré la majeure partie de sa carrière professionnelle à la couverture du Canadien, le trophée Jacques-Beauchamp a été décerné la première fois à Doug Jarvis lors de la saison 1981-1982.