BROSSARD - Bruce Boudreau, qui est habituellement affable, est entré en mode séries éliminatoires, lundi.

A un moment donné au cours du point de presse que l'entraîneur des Capitals de Washington a tenu, un journaliste lui a lancé à la blague que c'était sans doute une des rencontres les moins intéressantes de la saison.

A Montréal, son homologue du Canadien Jacques Martin est en mode séries depuis quelques mois déjà.

Les séries de la coupe Stanley apportent leurs lots de cachotteries, et les deux entraîneurs ont respecté la tradition en ne dévoilant pas l'identité de leur gardien partant en vue du match numéro un de la série, jeudi.

Si, chez le CH, on peut présumer que Jaroslav Halak sera désigné, Boudreau n'a pas voulu dire s'il fera appel au Québécois José Théodore ou au jeune Russe Semyon Varlamov.

"J'ai le luxe cette fois-ci d'avoir trois jours (avant de décider)", a lancé Martin, en ne dérogeant pas à sa politique de la saison régulière.

"Vous le saurez jeudi", a répondu quant à lui Boudreau au complexe d'entraînement des Caps, à Arlington. L'intégralité de son point de presse est disponible sur le site Internet de l'équipe.

"Si je vous l'annonce tout de suite, vous irez embêter les deux gardiens avec vos questions. C'est simple: s'ils ne sont informés de rien, ils n'auront rien à vous répondre."

Halak n'a pas vu d'action contre les Capitals cette saison, le jeune Carey Price ayant été d'office dans les quatre confrontations.

"Nous regarderons des vidéos de Halak au cours des prochains jours afin de déceler des lacunes dans son jeu", a dit Boudreau.

Chez les Caps, le gardien recrue Michal Neuvirth a pris part à trois des quatre duels, conservant une fiche de 1-1, une moyenne de buts accordés de 2,91 et un taux d'efficacité tirs-arrêts de 88,7 pour cent.

Théodore n'a disputé que 37 minutes en relève de Neuvirth, le 10 février, dans la défaite de 6-5 en prolongation au Centre Bell. Il avait cédé quatre fois sur 25 tirs.

En carrière, Théodore n'a pas eu de succès en deux présences devant le filet à Montréal depuis que le Tricolore l'a échangé à l'Avalanche du Colorado en 2006. Il avait perdu 8-5 à son retour dans la Métropole, en octobre 2006. A Washington, la saison dernière, il avait blanchi son ancienne équipe 3-0.

Même si le vétéran gardien lavallois est invaincu en temps réglementaire depuis le 15 janvier (20-0-3) cette saison, on peut comprendre l'hésitation de Boudreau.

Le jeune Varlamov a brillé en séries l'an dernier, conduisant l'équipe jusqu'au septième match de la demi-finale de l'Association Est contre les Penguins de Pittsburgh.

Du respect

Boudreau a dit respecter énormément le Canadien "parce qu'il nous a donné du fil à retordre cette saison".

"Il y a des surprises à chaque printemps. Une équipe de tête tombe tôt au combat. Nous ne voulons pas subir ce sort-là cette année."

L'entraîneur a souligné l'efficacité du jeu de puissance du CH, qui a fourni cinq buts en 14 occasions cette saison pour un impressionnant taux de réussite de 35,7 pour cent.

"Et nous n'avons pas eu Andrei Markov dans les pattes dans deux des quatre matchs, a-t-il fait remarquer.

"Leurs joueurs s'échangent bien la rondelle et ils sont très présents devant le filet. Ils ont de plus deux bonnes unités et deux excellents défenseurs qui possèdent de puissants lancers."

Les Capitals ont terminé premier de la LNH au chapitre du taux de réussite en supériorité (25,2 pour cent), devant le CH (21,8). En infériorité toutefois, ils viennent au 25e rang, avec un taux de 78,8 pour cent. Le Canadien, qui est 12e en infériorité, doit donc tenter de tirer fort sur ce maillon faible.

Lundi, Boudreau a donné congé d'entraînement à ses joueurs, décrétant la journée de la "Coupe du président" afin de souligner la conquête du championnat de la saison régulière de l'équipe.

A compter de mardi, ce sera le retour au boulot dans une "atmosphère de cirque", comme n'a pas manqué de le souligner Boudreau, en évoquant l'arrivée en bloc des médias montréalais.