La guerre de mots entre le Canadien et les Capitals de Washington est officiellement lancée et le premier duel oppose Tomas Plekanec à José Théodore.

Lundi, Plekanec a affirmé que le CH était avantagé à la position de gardiens.

La question initiale était : "Compte tenu que vous n'avez pas à vous frotter à des gardiens qui ont le numéro du Canadien, comme Martin Brodeur ou Ryan Miller, crois-tu que les Capitals sont vulnérables devant le filet? Que le Canadien est avantagé à ce chapitre?"

"Ils (les Capitals) n'ont pas de gardiens qui ont été à leur mieux cette saison, a répondu Plekanec. Je ne veux pas dire par là qu'ils sont mauvais, mais j'estime que nous n'avons rien à leur envier (devant le filet) c'est sûr."

A une sous-question, Plekanec a précisé que les Capitals "ont trois bons gardiens, mais qui n'ont pas été aussi efficaces que Brodeur et Miller, ou d'autres de leur trempe. Nous voulons simplement préconiser notre style et lancer la rondelle de partout afin de voir si elle va pénétrer dans le but."

Interrogé sur les propos de Plekanec, Théo a affirmé : "Tomas qui? Jagr? Oh, Plekanec. OK. Je croyais que vous vouliez dire Jagr."

"Non, je ne suis pas Miller ou Brodeur. Ceux-ci sont deux des meilleurs gardiens de la Ligue nationale. Je suis seulement chanceux de me retrouver au sein d'une bonne formation", a ajouté le cerbère de 33 ans.

L'entraîneur des Capitrals, Bruce Boudreau a également appuyé son gardien dans ce dossier. "Au cours des 23 derniers matchs, je vais prendre la fiche de José à celle de leurs deux gardiens."

Théo savait qu'il garderait les buts

C'est uu terme de l'entraînement de mardi que Boudreau, a finalement confirmé aux journalistes que Théodore sera devant la cage des siens pour le premier match de la série. Et contrairement à l'an dernier, il a juré que ce ne sera pour une courte durée.

"Je lui ai fait part de ma décision, la semaine dernière, a confié Boudreau, aux journalistes présents au site d'entraînement des Caps. C'est amplement mérité, José n'a pas perdu depuis le mois de janvier. Ça ne veut pas dire qu'il ne perdra plus. Mais la situation cette année est fort différente de celle de la saison dernière. Sa performance dans les 10 derniers matchs de la saison, l'an dernier, était loin d'être comparable à son rendement dans les 10 derniers matchs cette saison.

"On ne le remplacera pas dès la moindre défaillance cette année", a-t-il résumé.

Théodore avait été relégué au rôle de réserviste après un seul match en séries en 2009, une défaite face aux Rangers de New York, cédant sa place au jeune Russe Semyon Varlamov.

"C'est satisfaisant (d'être de retour en séries), a affirmé le Lavallois, à Arlington. Plusieurs personnes estimaient, pour différentes raisons, que j'étais un gardien fini après la saison dernière. C'était un beau défi pour moi que de prouver le contraire, et ça bien fonctionné dès le début du camp d'entraînement. De ravoir l'occasion d'amorcer les séries avec l'excellente équipe que nous possédons, c'est ce que je souhaitais."

Plekanec n'en rajoute pas

Pour revenir à la petite controverse, Plekanec ne s'est pas présenté devant les médias. Ses coéquipiers qui l'ont fait ont minimisé la portée des propos qu'il a tenus, qui ont somme toute été amplifiés comme ça se produit souvent en séries.

"On parle d'un vainqueur du trophée Hart, a répondu le jeune gardien Carey Price, quand on lui a posé la question. C'est plutôt bon pour un gardien."

Price évoquait l'obtention du titre de joueur par excellence que Théodore a savouré dans l'uniforme tricolore, au terme de la saison 2001-02. Cette saison-là, Théodore avait également mis la main sur le trophée Vézina, à titre de meilleur gardien.

Théodore a dit ne pas être animé de sentiments particuliers à l'idée d'affronter l'équipe au sein de laquelle il a connu ses moments de gloire, à ses débuts dans la LNH.

"Il reste peut-être deux joueurs avec lesquels j'ai joués, peut-être trois ou quatre si on compte les gars que j'ai croisés dans des camps d'entraînement, a-t-il fait remarquer. C'est beaucoup plus émotif pour moi d'affronter l'Avalanche du Colorado (l'équipe pour laquelle il a joué après le CH) parce que je connais plusieurs joueurs qui sont demeurés de bons amis."

Questionné au sujet des problèmes qu'il a connus à ses deux seules sorties à Montréal depuis qu'il a quitté l'organisation, Théodore en a minimisé l'importance, mentionnant qu'il devait avant toute chose se concentrer sur le premier match de la série à Washington.

En terminant, il a dit savoir mieux que quiconque que des surprises peuvent survenir tôt en séries.

"Je me suis retrouvé dans des équipes qui se sont qualifiées en sixième, septième ou en huitième place en séries, et elles ont toutes gagné leur série de premier tour."

Backstrom malade

Par ailleurs, auteur d'une récolte de 101 points cette saison, Nicklas Backstrom était absent à l'entraînement des siens.

Au départ, Boudreau a indiqué que son attaquant suédois s'est blessé dans le dernier match de la saison régulière et il est un cas incertain pour la rencontre numéro un. Par la suite, il a déclaré que Backstrom était malade.

En l'absence de Backstrom, c'est Brendan Morrison qui s'est entraîné au centre du premier trio en compagnie d'Alexander Ovechkin et de Mike Knuble. Tomas Fleischmann a quant à lui été muté sur le deuxième trio aux côtés d'Alexander Semin et Brooks Laich.

Metropolit progresse

Du côté du Canadien, le vétéran joueur de centre Glen Metropolit a revêtu l'uniforme pour s'entraîner en solitaire sous la supervision de l'adjoint à l'entraîneur, Kirk Muller. Metropolit a patiné à fond de train, en plus de décocher des tirs.

Victime d'une dislocation de l'épaule gauche vers la fin du mois de mars, Metropolit devait être à l'écart du jeu pendant une période de six à huit semaines. Pourrait-on le revoir au cours de la série contre les Capitals?

Trios à l'entraînement des Capitals

Ovechkin-Morrison-Knuble
Laich-Fleischmann-Semin
Chimera/Walker-Belanger-Fehr
Laing/Bradley-Steckel-Gordon

Défenseurs
Schultz-Green
Morrisonn-Corvo
Poti-Carlson
Erskine-Sloan