Voici mon analyse du premier match de la série entre le Canadien et les Capitals de Washington.

Le héros du match : On ne peut pas passer à côté de Tomas Plekanec, qui a marqué le but gagnant en prolongation, mais pour moi, le véritable héros de la partie est Jaroslav Halak. En séries éliminatoires, on demande au gardien de but de donner une chance à son équipe de l'emporter, surtout sur les patinoires adverses. Avec 18 arrêts en première période seulement, Halak a rempli sa mission.

Le zéro du match : Ovechkin n'a pas été bon, mais tous ses coéquipiers ont commis la même erreur, celle de ne pas respecter le Canadien comme ils auraient dû le faire. Même si on a obtenu 19 tirs au but en première période, j'avais parfois l'impression qu'on lançait d'un peu partout en se disant que ça allait finir par rentrer.

Ovechkin n'a pas été une présence; il a souvent essayé de décocher des lancers frappés de la ligne bleue qui ne frappaient pas la cible. Mais je pense que la préparation mentale des joueurs des Caps n'était pas à point. Ça ne veut toutefois pas dire que je blâme Bruce Boudreau. Je pense qu'il était celui qui était le plus inquiet, et il avait raison de l'être.

La quatrième étoile : Marc-André Bergeron. Jacques Martin a pris la décision de ne pas habiller Ryan O'Byrne pour lui donner plus de temps de glace et je crois que ça a été payant. Bergeron a été le joueur le plus utilisé (27:37) chez le Canadien après Andrei Markov. Il n'est pas intimidé par l'échec-avant de l'adversaire, il fait une bonne première passe. Et je suis persuadé que sa présence se fera éventuellement sentir en avantage numérique.

Le point tournant du match : C'est la performance de Halak en première période. Presqu'à lui seul, il a empêché Washington de prendre une avance de deux ou trois buts dès le début et je crois que son aplomb a un peu découragé les Caps.

Une bonne note aussi au trio de Maxim Lapierre, qui a commencé à être plus utilisé en deuxième période et qui a fait le travail.

La priorité de Jacques Martin : Il ne doit pas se contenter d'avoir gagné un match sur deux à Washington. Il doit oublier ce match-là dès demain et préparer ses joueurs pour le deuxième match, qui risque d'être doublement difficile. Je m'attends à ce que le Canadien connaisse un meilleur début de match samedi.

Consultez l'analyse de Gaston Therrien, qui a répondu aux mêmes questions que Michel Bergeron.

*Propos recueillis par Nicolas Landry.