WASHINGTON - Jaroslav Halak a passé toute sa carrière à gagner à sa cause ceux qui ne croyaient pas en lui. Le gardien du Canadien a converti un autre fidèle à la suite de la performance qu'il a donnée lors du premier match de la série contre les Capitals de Washington.

Les Caps n'ont jamais affronté Halak en saison régulière. C'était la première fois qu'ils l'affrontaient, jeudi, alors qu'ils ont décoché 47 tirs vers lui. Le défenseur des Capitals Mike Green a reconnu, après la séance d'entraînement de vendredi, que ce manque de familiarité avec le gardien slovaque a peut-être joué un rôle dans la défaite de 3-2 en prolongation des siens face aux hommes de Jacques Martin.

"On ne savait pas à quoi s'attendre de lui, a déclaré Green. On ne l'avait pas affronté auparavant et on ne connaissait pas ses habitudes. On ne s'attendait pas à le voir jouer aussi bien."

Pourtant, avec tout ce que Halak a accompli cette saison - il a volé le poste de no 1 à Carey Price et aidé la Slovaquie à finir quatrième au tournoi olympique - il était clair que Green n'avait aucune raison de le sous-estimer.

Jeudi, c'était la septième fois cette saison que Halak affrontait au moins 45 tirs. Et il a signé un septième gain dans de telles circonstances. Il a terminé quatrième dans la LNH avec un pourcentage d'arrêts de ,924 et au neuvième échelon avec une moyenne de 2,40, ce qui lui a permis d'afficher un dossier de 26-13-5.

S'il y a quelqu'un qui sait à quel point Halak est au sommet de sa forme, c'est Price, qui a accepté avec grâce d'être relégué petit à petit au rôle d'adjoint rarement utilisé.

"Il est toujours en bonne position, il s'assure de présenter une grosse cible et il suit bien la rondelle, a dit Price après avoir pris part à la séance d'entraînement optionnelle du Canadien. Ce sont là les choses qu'il réussit très bien. Et s'il continue de le faire, il va connaître beaucoup de succès."

Jaro n'a pas changé

La relation entre Price et Halak n'a jamais été facile. Ce dernier était l'un des meilleurs gardiens de la Ligue américaine, en 2006-07 avec les Bulldogs de Hamilton, quand il a été mis de côté dans les séries au profit de Price. Celui-ci venait de terminer sa carrière junior avec les Americans de Tri-City et il a mené les Bulldogs à la conquête de la Coupe Calder. Halak, qui avait affiché la meilleure moyenne (2,00) et le deuxième pourcentage d'arrêts (,932) dans la LAH en saison régulière, a dû se contenter de deux sorties au championnat du monde.

A partir de ce moment, Price a été clairement favorisé aux dépens de Halak dans la hiérarchie des gardiens du Canadien, même si le Slovaque a souvent mieux joué que lui.

Ce n'est qu'après la récente pause olympique qu'il est devenu clair que Halak avait gagné le poste de no 1 pour la première fois de sa carrière, même si ça n'a jamais été déclaré ouvertement par la direction. Il a su saisir l'occasion avec panache.

Même si Halak aurait bien des raisons de triompher présentement, son tempérament n'a pas changé une miette, selon Price.

"Jaro est toujours Jaro, il a toujours été très tranquille et il fait sa petite affaire, a affirmé Price. Il est un gardien typique, d'une certaine manière."

Même si les deux hommes sont en compétition, Price et Halak entretiennent des rapports cordiaux. On peut toutefois s'attendre à ce que la situation soit résolue d'une manière quelconque, cet été, quand les deux gardiens deviendront joueurs autonomes avec compensation, le 1er juillet. Il est probable que le Canadien ne pourra se permettre d'accorder une augmentation de salaire substantielle aux deux, ou à tout le moins leur promettre chacun un temps d'utilisation satisfaisant.

"Je comprends la situation et je suis conscient du portrait d'ensemble, a dit Price de son rôle de réserviste. Ce que je fais maintenant peut m'aider en vue de la prochaine étape, alors tout ce que je peux faire c'est de rester humble et de continuer à travailler fort. Quand (Halak) joue bien, ça me motive à mieux jouer, et quand moi je joue bien, ça le motive à mieux jouer. C'est comme ça. Si tu as cette relation saine, ça incite chacun à s'améliorer."

Une réponse éloquente

S'il y avait un bémol avant le début de la série contre les Caps, c'est que Halak n'avait eu droit qu'à un départ en matchs éliminatoires avant cette année. Sa performance de jeudi semble avoir fourni une réponse éloquente à ce rare point d'interrogation.

Pas si vite, a prévenu Jacques Martin.

"Je pense qu'il a extrêmement bien joué (jeudi) soir, a avancé l'entraîneur du Canadien. Mais ce n'est qu'un match."

Comme il l'a fait toute la saison, Martin n'a pas voulu confirmer que Halak obtiendrait le départ lors du deuxième match de la série, samedi. Il a déclaré, un large sourire aux lèvres, qu'il prendrait cette décision en matinée.

Sauf que Green et les Capitals savent que c'est Halak qu'ils devront déjouer pour égaler la série avant que celle-ci ne déménage au Centre Bell. Et cette fois, ils savent exactement à quoi s'attendre.