MONTRÉAL - Ceux qui ont prédit que les quatre gardiens en présence verraient de l'action au cours de cette série entre le Canadien et les Capitals ont vu juste.

Un match après que José Théodore eut cédé sa place à Semyon Varlamov, ç'a été au tour de Jaroslav Halak d'être chassé de son filet, lundi, dans la défaite de 5-1 du Tricolore qui a permis aux Caps de prendre les devants 2-1 dans la série. Ce qui a mené à l'entrée en scène de Carey Price... et relancera, évidemment, la saga des gardiens dont les observateurs de la scène du hockey à Montréal sont si friands.

Certains affirmeront qu'il faudra redonner la pôle à Price, le gardien de l'avenir au sein de l'organisation montréalaise, en vue du quatrième match de la série, mercredi, au Centre Bell. D'autres maintiendront qu'il faut rester fidèle à Halak, celui qui a permis au Canadien d'accéder aux éliminatoires à l'aide d'une série de performances étincelantes dans le dernier droit.

C'est toutefois à Jacques Martin que reviendra la décision, comme l'a sagement souligné Price après la rencontre de lundi.

Price a quand même dit qu'il serait fin prêt si jamais on lui faisait confiance en vue de la prochaine rencontre.

"Au moins, j'ai vu un peu d'action (lundi), j'ai pu toucher à des rondelles après trois semaines (d'inactivité), a déclaré Price, dont le dernier départ remontait au 31 mars, soit six matchs avant la fin du calendrier régulier. "Entre-temps, j'ai travaillé fort afin d'être prêt en vue du moment où on me lancerait dans l'action.

"C'est bien de se remettre dans le bain, mais il faut dire que les gars n'ont pas accordé beaucoup d'occasions de marquer quand j'étais là, a ajouté Price. J'ai eu plusieurs tirs venant de la périphérie."

Même si le contexte lui a profité personnellement, Price a compati avec Halak.

"C'est évidemment frustrant, peu importe qui est le gardien qui vit ça. Quand tu te fais enlever le filet, ce n'est pas une bonne sensation. Mais Jaro est fort mentalement. Il est confiant et je ne pense pas que ça va l'affecter."

Si Price obtient le départ, mercredi, il espère se défaire de la malchance qui s'est collée à lui toute la saison durant, alors que les défaites se sont ajoutées à sa fiche malgré les bonnes performances.

"Il serait temps, a-t-il lancé avec un petit soupir et un sourire en coin. Je pense que je suis dû!"

En s'amenant tardivement dans la série, Price n'aurait certes rien à perdre. Si le Canadien subit deux autres défaites, on ne le désignera pas comme le principal responsable d'une éventuelle élimination hâtive. On peut donc penser qu'il jouera sans pression.

"Je crois que toute l'équipe pense comme ça. A partir de maintenant, nous n'avons plus rien à perdre, nous allons nous battre pour chaque pouce. Nous n'avons d'ailleurs pas le choix, ce sont les séries", a noté Price.

Personne n'a demandé à Martin qui allait être son gardien de confiance mercredi puisqu'il ne dévoile jamais son jeu avant le matin d'un match. Mais Bruce Boudreau, lui, a consenti à faire connaître ses intentions, peu après une performance irréprochable de Varlamov.

"Si je ne réponds pas à la question maintenant, je vais devoir y répondre demain et après-demain, a lancé l'entraîneur des Caps. Alors oui, je peux vous dire que (Varlamov) va probablement amorcer le prochain match, même s'il reste toujours une possibilité que la situation change."