Les joueurs du Canadien ne seront pas les seuls à prendre le vol de retour pour Montréal.

Jaroslav Halak a repoussé 37 des 38 rondelles dirigées vers lui et le Tricolore a étiré sa saison d'au moins trois jours en prenant la mesure des Capitals de Washington 2-1, vendredi soir au Verizon Center.

De retour devant la cage des Glorieux après avoir regardé le cinquième match de la série du bout du banc, Halak a été brillant de la première à la dernière seconde, privant notamment Alexander Semin d'un but pratiquement certain, alors que son équipe devait se défendre à un court d'un homme à mi-chemin en troisième période.

« Je suis content d'avoir eu la confiance de l'entraîneur », a déclaré Halak. « Nous avons vraiment connu un fort début de match, ça m'a donné vraiment confiance. »

« Ç'a été notre meilleure prestation depuis le début des séries », a ajouté l'entraîneur-chef Jacques Martin. « Notre exécution était bonne, nous avons bien travaillé. »

Comme cela a été le cas depuis le début des séries éliminatoires, les membres des deux premiers trios du Canadien ont fait ce pour quoi ils sont là, marquer des buts. Michael Cammalleri et Travis Moen - promu aux côtés de Scott Gomez et Brian Gionta - ont inscrit les filets du Tricolore, qui tentera de forcer la présentation d'une septième et ultime rencontre lundi soir au Centre Bell.

« J'ai aimé notre soif de victoire », a avoué Cammalleri. « Nous avons tout fait pour disputer un autre match devant nos partisans. »

Alexander Ovechkin a assuré la timide réplique des Capitals, qui se sont tirés à de nombreuses reprises dans le pied en écopant de pénalités stupides dans des moments charnières. Les hommes de Bruce Boudreau ont notamment été chassés pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire avec 67 secondes à jouer à la partie.

Spectaculaire lors du cinquième match, le gardien des Capitals Semyon Varlamov n'a pas eu à faire la différence, tellement il a été peu sollicité. Il a terminé sa soirée de travail avec 26 arrêts.

Gionta dicte la marche à suivre

Jouant avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, les joueurs du Canadien ont répondu avec le couteau entre les dents lors des premiers instants de la première période, Gionta obtenant notamment le premier tir au but des siens alors qu'il n'y avait que huit secondes d'écoulées au match.

Visiblement inspiré par le travail de son coéquipier, Andrei Markov s'est ensuite permis une incursion dans le territoire des Capitals avant de brillamment remettre du revers à Cammalleri, qui a trompé la vigilance de Varlamov à 1:30 grâce à un lancer des poignets à ras la glace depuis l'enclave.

Promu aux côtés de Gionta et Gomez même s'il n'avait pas obtenu un seul point depuis le début des séries, Moen a rapidement justifié la décision de son entraîneur en doublant l'avance du Tricolore à 7:01 après avoir accepté une remise savante du revers de Gionta. Markov a bien failli se joindre à la fête quelques instants plus tard, mais son tir a freiné sa course à la gauche du poteau du gardien des Capitals.

Le reste de l'engagement a cependant été l'affaire de Jaroslav Halak, qui a repoussé les 15 rondelles dirigées vers lui, fermant entre autres la porte deux fois plutôt qu'une à Semin.

Les Glorieux ont commencé le deuxième tiers de la même façon que le premier, mais après une longue présence en territoire ennemi, le trio de Glen Metropolit a manqué d'énergie dans le sien et permis aux Capitals de réduire l'écart à un but à 3:52. Profitant du fait que Mike Knuble gênait le travail de Halak, Ovechkin a sauté à pieds joints sur une rondelle avant d'inscrire son cinquième depuis le début des séries.

Les hommes de Boudreau n'ont toutefois pas été en mesure de poursuivre sur cette lancée, écopant de trois pénalités mineures, dont deux à la suite d'infractions commises en zone offensive. Heureusement pour les fautifs, Varlamov a été parfait et terminé la période avec 10 arrêts, dont un à la suite d'un puissant lancer des poignets de Tomas Plekanec.

Le Canadien a ensuite joué de chance avant la fin de l'engagement, les arbitres Dennis LaRue et Chris Rooney ne réalisant pas qu'il y avait six patineurs bien installés en territoire défensif. Ironiquement, l'équipe avait été pénalisée pour cette même raison quelques minutes auparavant.

Le Tricolore a continué de jouer sur les talons au dernier tiers, mais Halak a tenu le fort en stoppant 12 rondelles.