L'absence du défenseur Andrei Markov fera très mal au Canadien mais la perte de Jordan Staal sera tout aussi importante pour les Penguins. Toutefois, Pittsburgh peut compter sur un peu plus de ressources pour pallier son absence.

Jordan Staal a été sérieusement blessé vendredi soir quand un tendon de son pied droit a été sectionné par le patin de P.K. Subban. Des sources affirment à RDS qu'il pourrait rater quelques semaines d'activités, mais la version officielle des Penguins est qu'on ne peut statuer sur la durée de son absence pour le moment.

« Son cas sera réévalué quotidiennement, a simplement avoué l'entraîneur des Penguins, Dan Bylsma. Il a subi une opération pour réparer un tendon situé au-dessus de son pied, mais je vous assure que nous ne le considérons pas comme étant à l'écart du jeu pour le reste des séries. »

« C'est un joueur irremplaçable, a bien voulu avouer Maxime Talbot. C'est LE sinon l'un des meilleurs centres de troisième trio de la ligue. Il joue en désavantage et en avantage numérique en plus d'affronter en permanence le meilleur trio de l'autre côté. C'est aussi simple que ça. »

« Il a été nommé pour le trophée Selke et ça c'est un bel honneur pour lui, a quant à lui laisser glisser le défenseur Kristopher Letang. Ça veut dire qu'il joue très bien dans les deux sens de la patinoire et qu'il est important contre les premières lignes. »

Un des meilleurs joueurs de la ligue nationale en désavantage numérique, Staal est utilisé au centre du troisième trio en compagnie de Matt Cooke et de Pascal Dupuis. Les Penguins misent cependant sur quelques candidats pour combler son absence.

« Nous pouvons compter sur Max et Craig Adams qui peuvent faire un peu les mêmes choses que Jordan », a laissé glisser un Dan Bylsma se voulant rassurant.

« Craig Adams n'avait pas de but cette saison et il en compte déjà deux. Tyler Kennedy qui a été laissé de côté par l'entraîneur lors du dernier match ainsi que (Ruslan) Fedotenko et (Michael) Rupp sont tous des gars qui peuvent jouer, a renchéri Talbot. Ce sont des gars qui n'ont pas toujours beaucoup de temps de glace, mais ce sont assurément des joueurs qui sont prêts à prendre la relève et en donner un petit peu plus. »

« La force de notre équipe, c'est notre profondeur, a commenté Letang. C'est sûr que si on le perd pour une période plus longue période les entraîneurs vont jouer un peu avec le personnel, mais on une bonne profondeur. »

Dimanche après-midi, Jordan Staal, l'homme de fer des Penguins, verra sa séquence de 358 matchs prendre fin.

Sa blessure semble assez sérieuse, mais dans son équipe, on souhaite qu'il soit capable d'amorcer une nouvelle série du genre le plus tôt possible.

Une chose est sûre, on ne devrait pas le revoir face au Tricolore.