Les Penguins de Pittsburgh vont se demander ce qu'ils ont fait de mal.

L'équipe de Dan Bylsma a presque entièrement dominé la rencontre mais s'est inclinée au compte de 3-1 devant le Canadien, qui rentre à la maison avec une égalité de 1-1 dans la série.

Le Canadien n'a lancé que 21 fois, dont neuf fois au cours des 40 dernières minutes, contre 39 fois et pourtant, il est parvenu à se sauver avec une importante victoire grâce au travail de sa défensive, qui a encore une fois bloqué un nombre incroyable de tirs des Penguins.

Comme lors des trois derniers matchs face aux Capitals, le Canadien n'a concédé qu'un but aux Penguins.

L'entraîneur des Penguins, Dan Bylsma veut que ses joueurs poursuivent dans la même veine parce qu'il sait que ça va finir par payer. "Il faut continuer à exécuter notre plan de match et ne pas être frustré parce que ça ne marche pas. Il faut continuer à provoquer des chances de marquer."

Jaroslav Halak a répété ses performances qu'il avait réalisées contre les Capitals. "Nos unités spéciales et notre gardien ont fait la différence," a claironné l'entraîneur après la partie.

Le Tricolore est parvenu à tenir au silence les canons des Penguins. Sidney Crosby et Evgeni Malkin n'ayant pu noircir la feuille de pointage.

Contrairement au premier match, l'unité en désavantage numérique du Canadien a été parfaite en trois occasions. On se souvient que vendredi, les Penguins avaient marqué quatre fois avec l'avantage d'un homme.

Le pilote du Tricolore a été le premier à admettre que le repos d'hier avait fait le plus grand bien à ses hommes. "La journée de samedi a aidé notre équipe, a avoué Jacques Martin. La partie de vendredi arrivait rapidement et les émotions de la victoire contre Washington ont pu être la cause d'erreurs mentales lors du premier match."

Michael Cammalleri a touché la cible deux fois. Son premier du match en avantage numérique a fait la différence en deuxième période. Cammalleri est alors parvenu à pousser la rondelle au vol derrière Marc-André Fleury.

Cammalleri a ajouté un but d'assurance avec 2:54 à faire en troisième période, d'un tir des poignets en échappée. Cammalleri a récolté au moins un point dans sept des huit matches du Tricolore en séries, et il domine le club avec 13 points dont huit buts.

"Tout a bien semblé fonctionner, a dit Gionta. Les gars ont élevé leur niveau de jeu en désavantage numérique, notre gardien a bien joué, et nous avons eu l'expérience de jouer sans Marky (Andrei Markov) pendant une partie de la saison, alors ça nous a préparés un peu. Nous avons fait les choses en équipe, et c'est ce que nous faisons depuis le début des séries. C'était un gros effort collectif."

"Il n'y a pas matière à devenir frustrés, a dit l'attaquant Bill Guerin des Penguins, au sujet du résultat. Nous n'avons pas à réinventer la roue. Ils ont une bonne défense. Ils sont bien dirigés, et ils savent ce qu'ils doivent faire. Il ne faut pas se retrouver en déficit contre des équipes comme ça."

Le défenseur Marc-André Bergeron a été blessé en fin de rencontre, étant victime d'une mise en échec par derrière de Craig Adams, qui a écopé d'une pénalité de cinq minutes en fin de partie alors que son équipe tirait de l'arrière par deux buts.

"Je n'ai pas revu la reprise mais je suis convaincu que la LNH prendra des mesures si elle le juge nécessaire," a ajouté Martin.

Les Penguins ont ouvert la marque en première par l'entremise de Matt Cooke, qui a habilement déjoué Jaroslav Halav après une belle passe de Maxime Talbot.

Brian Gionta a créé l'égalité avec son quatrième des séries avant la fin du premier tiers quand il a été bien alimenté par Scott Gomez.

Gomez, posté à l'embouchure du filet, a par ailleurs raté une chance en or d'ajouter à l'avance du CH quand la rondelle s'est retrouvée sur son bâton après avoir donné contre la bande derrière la cage de Fleury, avec environ sept minutes à faire en deuxième.

Martin a souligné le bon travail du troisième trio de Tom Pyatt, Maxim Lapierre et Dominic Moore lors de son point de presse.

"C'etait devenu un match d'échec, a dit Lapierre. On a gardé les choses simples en lançant la rondelle dans leur zone."

"Ils ont été patients, c'est leur plan de match, a dit le défenseur des Penguins Kristopher Letang. On a passé pas mal plus de temps dans leur territoire. Quand tu regardes le nombre de minutes qu'on a eu la rondelle, on doit être satisfait. Il faudra s'ajuster en avantage numérique en mettant plus de pression de la ligne bleue. On va continuer à jouer de la même manière."

En l'absence d'Andrei Markov, P.K. Subban a été utilisé à profusion. Il a joué avec aplomb plus de 23 minutes en plus de récolter une passe sur le premier but des siens. "PK a bien performé. Il répond aux attentes mais je dois donner crédit aussi à Roman Hamrlik, qui a élevé son jeu d'un cran en l'absence d'Andrei," a ajouté l'entraîneur.

Glen Metropolit a été laissé de côté au profit de Ben Maxwell, qui n'a joué que 1:04. L'entraîneur du Canadien a déclaré qu'il souhaitait donner plus de vitesse à son club en retirant le vétéran du match.

Mathieu Darche, qui avait été laissé de côté lors des derniers matchs, a été utilisé que 54 secondes. Andrei Kostitsyn a aussi réchauffé le banc, ne voyant que 1:43 de jeu mais ça été suffisant pour se retrouver sur le glace sur le seul but des Penguins.

Le Canadien retrouvera ses partisans mardi pour le troisième match.