Les Penguins de Pittsburgh ont tenu un entraînement optionnel dans la quiétude du vieil Igloo lundi avant de quitter pour Montréal. Les joueurs de Dan Bylsma s'attendent à ce que ça soit tout simplement la folie dans la métropole québécoise... et un vrai cirque médiatique.

La série opposant les Penguins et le Canadien se transporte à Montréal avec une égalité de 1-1 et le fait de venir jouer les deux prochaines parties au Centre Bell tracasse un peu les collègues journalistes de Pittsburgh, qui croient que les Letang, Talbot, Dupuis et Fleury pourraient être moins concentrés.

"Inquiet? Je ne pense pas, contredit Maxime Talbot, très à l'aise à l'idée de venir jouer devant parents et amis. Il faut en parler, c'est le fun pour nous. Ça amène une dose supplémentaire d'émotion et d'intensité. Mais en tant que joueur, je ne pense pas que ça nous inquiète."

"Montréal est reconnu pour être une place bruyante, ça va être excitant, anticipe le gardien Marc-André Fleury. Ça va être important de rester calme et de ne pas se laisser distraire."

Bylsma, lui, croit que son équipe pourrait tirer profit de l'ambiance survoltée du Centre Bell.

"Plusieurs facteurs rendent le hockey des séries très spécial et l'un d'entre eux, c'est l'atmosphère démentiel qui règne au domicile des équipes adverses. C'est indescriptible, s'émerveille le pilote des Penguins. On a de la difficulté à s'entendre parler sur le banc. Personnellement, j'entends bien profiter de l'expérience de jouer à Montréal, c'est comme ça qu'il faut le voir. Ça va être fou."

À Montréal ou ailleurs, les champions en titre de la coupe Stanley n'ont jamais développé de complexe loin de la maison.

"On est confortables sur la route, notre fiche est là pour le prouver. Dans notre série de première ronde contre Ottawa, on a gagné trois matchs à l'étranger, fait remarquer Talbot. On a hâte d'être à Montréal."

Un deuxième match frustrant?

Dimanche, dans la défaite de son équipe, Sidney Crosby, comme quelques-uns de ses coéquipiers, a semblé frustré par la façon de jouer du Tricolore.

"On est en séries, c'est normal. Tout le monde est un peu à fleur de peau, reconnaît Talbot. Mais est-ce qu'on est frustrés du match d'hier? Oui et non, parce qu'on a fait de bonnes choses. On a des choses à ajuster, c'est sûr, mais sur une série de sept matchs, si on joue comme ça, on aime nos chances."

"C'est frustrant, mais ça fait partie des séries, se dit Fleury. C'est un peu à ça qu'on s'attendait, puisqu'ils l'avaient fait contre Washington. Et ils ont des gars qui sont capables de marquer quand la chance se présente."

*D'après un reportage de Luc Gélinas.