MONTRÉAL - Même si plusieurs réservistes du Canadien ont pris part à la séance d'entraînement matinale au Centre Bell, jeudi, à quelques heures du quatrième match de la série contre les Penguins de Pittsburgh, Sergei Kostitsyn brillait par son absence.

Deux jours après avoir subi les remontrances de Carey Price parce qu'il a écourté indûment sa participation à l'entraînement de mardi, Kostitsyn s'est vu obligé par Jacques Martin de faire du travail en gymnase plutôt que sur patins.

"Je l'ai rencontré ce matin (jeudi) pour lui dire que j'avais décidé qu'il allait travailler en gymnase, a déclaré l'entraîneur du Canadien. C'est la situation."

Martin a déclaré qu'il n'y avait pas de raison particulière motivant sa décision, et que le statut du récalcitrant attaquant du Bélarus au sein de l'équipe n'avait pas changé.

"Aucune raison, aucun statut", a dit l'entraîneur, avant d'ajouter du même souffle avec un brin d'impatience, voire d'amertume, que "notre concentration est sur le match de ce soir".

On peut toutefois soupçonner que le frère cadet d'Andrei Kostitsyn soit tombé encore plus bas dans l'estime dans la direction du Canadien depuis l'épisode de mardi. Lors de la séance d'entraînement matinale ce jour-là, Sergei K. aurait enlevé son uniforme avant même que certains réguliers aient fini de suer sur la patinoire, et aurait complètement ignoré Price quand celui-ci lui a demandé dans le vestiaire s'il entendait retourner sur la glace avec les autres réservistes.

On sait qu'il est coutume de voir les réservistes faire du temps supplémentaire après chaque séance d'entraînement.

Martin a par ailleurs indiqué que même si Jaroslav Spacek a encore patiné jeudi matin et que son état continuait de progresser, il ne serait pas disponible pour le match en soirée.

L'entraîneur du Tricolore n'avait par ailleurs rien de nouveau à annoncer quant à la gravité de la blessure d'Andrei Markov, même si des sources ont confirmé à certains médias plus tôt cette semaine que le défenseur russe ne pourrait plus jouer cette saison.

Darche sur le 3e trio

Après avoir été cloué au banc pendant 60 minutes lors du dernier match, Mathieu Darche s'entraînait sur le troisième trio avec Dominic Moore et Maxim Lapierre.

Guerin blessé au coude

Mystérieusement absent lors du dernier match, Bill Guerin a quant à lui retrouvé la glace avec ses coéquipiers des Penguins. Selon ce que RDS a appris, le vétéran de 39 ans souffrirait d'une grave infection au coude. Son objectif est de pouvoir disputer le cinquième match de la série, samedi à Pittsburgh.

Guerin a toutefois refusé de confirmer la nouvelle, mais il est maintenant certain qu'il ne sera pas de l'alignement lors du match de jeudi.

Son coéquipier Jordan Staal a pour sa part pratiqué avec l'équipe pour une deuxième journée consécutive. L'entraîneur-chef, Dan Bylsma, décidera avant la rencontre si Staal sera inséré dans la formation ou pas.

Plusieurs croyaient sa saison terminée après qu'il eut subi ce qui semblait être une lacération à un tendon du pied lors du premier match, mais son retour semble de plus en plus probable.