MONTRÉAL - Jusqu'à preuve du contraire, marquer est ce qui donne le plus de chances de remporter un match de hockey.

Le Canadien en a fait parfaitement la démonstration en perçant enfin le mystère Michael Leighton pour se diriger vers une victoire de 5-1 sur les Flyers de Philadelphie, jeudi soir au Centre Bell.

Les hommes de Jacques Martin ont ainsi réduit l'écart à 2-1 dans la série finale de l'Association de l'Est qui se poursuivra samedi après-midi à Montréal. Mais plus important encore, ils ont prouvé qu'ils peuvent maintenant rivaliser à tous les niveaux avec les Flyers.

Le trio formé de Maxim Lapierre, Dominic Moore et Tom Pyatt a donné le ton en sonnant la charge au sens propre et figuré pour le Tricolore, les deux derniers inscrivant un but et récoltant une passe chacun. Lapierre s'est quant à lui davantage concentré à distribuer des coups d'épaule et des mots doux à ses adversaires.

« Il n'y a pas de recette magique, ce n'est qu'une question de travail », a expliqué le Québécois. « Nous nous devions de garder les choses simples et de lancer la rondelle au filet. »

« Les 20 joueurs en uniforme ont contribué à nos succès ce soir », a ajouté l'entraîneur-chef Jacques Martin. « Mais le trio de Lapierre, Moore et Pyatt a été particulièrement dominant. »

Michael Cammalleri, Brian Gionta et Marc-André Bergeron ont également compté, tandis que PK Subban et Roman Hamrlik ont respectivement ajouté trois et deux mentions d'assistance chacun.

Hamrlik s'est même permis de jeter les gants devant Scott Hartnell en fin de rencontre pendant que Jaroslav Spacek avait maille à partir avec quelques joueurs des Flyers, dont Daniel Brière et Mike Richards.

Même s'il n'est aucunement à blâmer pour les deux défaites subies à Philadelphie, Jaroslav Halak a rebondi en offrant une solide prestation, repoussant 25 des 26 rondelles dirigées vers lui. Après avoir réussi 58 arrêts lors des deux premières parties, son vis-à-vis Leighton a donné 5 buts sur 38 lancers pour subir son premier revers depuis le début des séries.

« Les gars ont fait de l'excellent travail devant moi », a encore une fois modestement avoué Halak. « Chose certaine, c'est la première fois depuis très longtemps que nous gagnons après avoir dominé au chapitre des tirs au but! »

« Jaroslav a réussi des arrêts extrêmement importants », a poursuivi Jacques Martin. « Les Flyers ont obtenu trois très bonnes chances de marquer lors des cinq premières minutes de jeu. »

Simon Gagné a assuré la timide réplique des Flyers, marquant tout de même dans un troisième match de suite contre le Canadien et pour la septième fois depuis son retour au jeu lors de la sixième rencontre de la série face aux Bruins de Boston.

La vie malheureuse de Ryan O.

De retour dans la formation après avoir été laissé de côté depuis le septième match de la série contre les Penguins de Pittsburgh, Ryan O'Byrne a rapidement fait regretter à Jacques Martin sa décision de lui faire confiance en étant chassé, alors que la rencontre n'était vielle que de 27 secondes. Heureusement pour O'Byrne, ses coéquipiers ont bien défendu le fort pendant son absence, Halak sortant notamment la jambière au tout dernier moment pour frustrer Ville Leino.

Plutôt tranquilles jusque-là à l'autre bout de la patinoire - par la force des choses il faut bien le dire - les joueurs du Canadien ont enfin réussi à tromper la vigilance de Leighton une première fois. Bien posté à la droite du portier des Flyers, Cammalleri a sauté à pieds joints sur une rondelle égarée après un tir de la pointe raté de Subban, mettant ainsi fin à une séquence de 127:05 sans marquer des siens.

Auteur de quelques buts importants depuis le début du parcours de rêve du Tricolore, le trio formé de Lapierre, Moore et Pyatt a pris les choses en mains par la suite. Après avoir obtenu deux bonnes chances de compter à leur présence précédente, les membres de la troisième unité ont vu leurs efforts récompensés, Pyatt redirigeant bien malgré lui le disque avec la lame de son patin derrière Leighton à 16:52 à la suite d'un rare revirement de Chris Pronger dans son territoire.

Les Glorieux ont ensuite profité d'une supériorité numérique de deux hommes à la fin de la première période et au début de la deuxième, sauf qu'ils ont été incapables de saisir cette occasion en or. Cammalleri a sans contredit obtenu la meilleure chance de marquer, mais son lancer a freiné sa course sur la barre horizontale.

Comme cela est si souvent le cas au hockey, les visiteurs, encouragés par leur travail en infériorité numérique, se sont ensuite portés à l'attaque et ont pris d'assaut le territoire ennemi. Ils se sont toutefois butés à un Halak en pleine possession de ses moyens, le cerbère slovaque volant d'abord Richards avec le gant, puis Claude Giroux avec la jambière.

Sans surprise, le Bleu-Blanc-Rouge a récompensé son gardien en lui offrant un but, Moore inscrivant son quatrième des séries à 11:33 après que son lancer de l'extrémité de l'enclave se soit frayé un chemin entre les jambières de Leighton.

Gionta a brillamment déculotté Leighton à 2:00 du dernier engagement après avoir profité d'une bévue de Matt Carle à sa ligne bleue, si bien que le but de Gagné à 8:22 n'a pas permis aux Flyers de renverser la vapeur.

Bergeron a finalement scellé l'issue de la partie en comptant à 19:29 à l'aide évidemment d'un puissant tir frappé de la pointe en supériorité numérique.