Par Éric Leblanc - À court de miracles, le Canadien a vu son impressionnante et plus longue aventure éliminatoire depuis 1993 se terminer en finale de l'Association Est face aux Flyers de Philadelphie à la suite d'une défaite de 4 à 2.

«C'est incroyable et nous n'avons pas fini», a déclaré Ian Laperrière avant de quitter la patinoire. «Ça fait 15 ans que j'attendais cela (atteindre la finale). Il y a deux semaines, je pensais que ma saison et ma carrière étaient peut-être terminées.»

«Peu de personnes nous donnaient une chance et c'est un sentiment incroyable pour moi de pouvoir participer à ma première finale», a ajouté Daniel Brière. «Mais nous avons encore le sentiment qu'il y a beaucoup de travail à faire.»

Après avoir éliminé les talentueux Capitals de Washington et les puissants Penguins de Pittsburgh, les hommes de Jacques Martin ont dû s'avouer vaincus en cinq parties contre les Flyers qui atteignent la finale de la coupe Stanley pour la première fois depuis 1997. Ils croiseront le fer dès samedi avec les Blackhawks de Chicago.

«Je suis fier de la façon dont les joueurs ont travaillé», a précisé l'entraîneur Jacques Martin. «Depuis le début des séries, nous avons vraiment vu le caractère de nos joueurs et je veux les remercier tout comme nos partisans.»

«Personne ne nous donnait de chances et c'est satisfaisant de défier les prédictions sauf que tu peux demander à chacun, ce n'est pas facile de perdre», a commenté Josh Gorges. «Tu peux être fier, mais nous n'avons pas atteint notre but.»

En déficit 3 à 1, Scott Gomez a ravivé l'espoir au sein de son équipe et chez les partisans avec son premier but en 18 matchs à 6 :53 de la troisième période.

Quelques instants plus tard, le Canadien a obtenu une occasion magnifique d'éviter ce scénario crève-cœur quand Chris Pronger a été chassé pour quatre minutes, mais les Flyers ont résisté.

Le Canadien a embouteillé les Flyers dans leur territoire en fin de match, mais les attaquants ont manqué de munitions.

Ce sont finalement les Flyers qui ont mis la touche finale avec un but de Jeff Carter dans un filet désert.

«Tu ne sais pas quand ça va arriver de nouveau et ça te donne la piqûre», a dévoilé Mathieu Darche sur le périple éliminatoire. «On pourra être fier dans quelques jours, mais ça laisse un goût amer.»

«Nous n'avons pas baissé les bras et toutes les personnes dans ce vestiaire méritent du crédit parce que nous avons démontré beaucoup de caractère», a soutenu Halak. «C'est difficile de trouver les mots…, c'est poche et ce n'est pas facile à encaisser, mais c'est ça le hockey.»

Un départ qui semblait si prometteur

Les Flyers poursuivent leur périple éliminatoire grâce à une explosion de deux buts de Carter et Aaron Asham en l'espace de 84 secondes tôt au second tiers.

Le Tricolore, qui présentait un dossier de 5-0 en situation d'élimination, encaisse cette défaite cruelle malgré un superbe départ qui avait mené à un but de Brian Gionta dès la 59e seconde de la rencontre.

Une bourde regrettable a fait tourner le vent dans cette partie lorsque Jaroslav Halak et Roman Hamrlik sont entrés en collision au premiers tiers ce qui a donné le but égalisateur à Mike Richards sur un plateau d'argent.

À la surprise générale, Michael Leighton remporte donc son duel contre Halak qui a été sublime pour le Canadien en séries en plus de n'avoir rien à se reprocher dans ce match.

En effectuant le bilan de son élimination, le CH pourra pointer du doigt son dangereux jeu de puissance qui a été limité à un seul but en 22 tentatives dans cette confrontation. Les gros canons offensifs du Canadien ont également été discrets outre Michael Cammalleri et Brian Gionta.

«Il faut regarder la façon dont ils joué défensivement et les unités spéciales alors que les Flyers ont eu l'avantage», a expliqué Martin sur ce qui a fait la différence.

Le Canadien a donc été incapable de soutirer une seule victoire dans l'intimidant Wachovia Center ce qui le force à tomber en vacances après s'être approché de l'étape ultime.

Mathieu Darche effectuait un retour dans la formation pour ce dernier match puisque Tom Pyatt a dû déclarer forfait en raison d'une commotion cérébrale.

Inspirés par les retours de Carter et Ian Laperrière ainsi qu'une remontée historique contre les Bruins de Boston à l'étape précédente, les Flyers tenteront de remporter leur première coupe Stanley depuis 1975.