Pour le bien de Carey Price et de toute l'organisation du Canadien, Jean-Sébastien Giguère implore les partisans de la Sainte-Flanelle d'être patients avec l'ancien choix de première ronde, qui occupe désormais sans opposition le poste de gardien numéro un de l'équipe.

"Il faut lui donner sa chance. Je ne pense pas qu'il ait eu le bénéfice du doute jusqu'à présent et ça ne l'aide pas", croit le vétéran gardien, rencontré lors de la troisième édition du tournoi de golf que son coéquipier François Beauchemin parraine avec Marc-André Fleury.

"Il faut que les gens l'aident, l'encouragent, soient derrière lui. Je pense qu'on va voir un gars qui est capable de jouer dans cette ligue, il n'y a aucun doute", a ajouté Giguère.

Le portier des Maple Leafs de Toronto est toutefois d'avis que le Canadien devra bien épauler son nouvel homme de confiance pour obtenir les résultats désirés.

"Je suis un de ceux qui espèrent qu'ils vont l'entourer d'un bon vétéran qui va l'aider à devenir le gardien qu'il est capable de devenir", a souhaité Giguère.

À ce sujet, la liste des intéressés compte déjà au moins un nom. Patrick Lalime, qui a passé les deux dernières saisons derrière Ryan Miller chez les Sabres de Buffalo, n'a pas caché son intérêt à servir d'auxiliaire à Price.

"Je suis quand même un peu plus âgé et je pense que j'ai l'expérience nécessaire. Je sais que je suis prêt à remplir ce rôle sans problème", a fait savoir Lalime, qui se verrait bien en bleu, blanc et rouge.

"C'est toujours un rêve d'enfance, si on veut. Depuis que je joue au hockey, le Canadien, c'est l'équipe que je connais."

Fleury surpris

Marc-André Fleury a avoué avoir eu la même réaction que plusieurs partisans du Canadien lorsqu'il a été mis au courant de la transaction.

"Tout le monde s'attendait à ce que quelque chose arrive. Ce sont deux bons gardiens, deux gars qui peuvent occuper le poste de numéro un. C'était donc prévisible, mais je suis un peu surpris des joueurs impliqués dans l'échange."

Giguère croit que Halak, tout comme Price, pourrait profiter de la situation.

"C'est un bon échange pour Halak. Il aura la chance d'être numéro un à St. Louis et je pense que c'est ce qu'il espérait. Quelque chose devait arriver, ils ne pouvaient pas garder les deux jeunes. Ça va aussi donner la chance à Price de prouver ce qu'il peut faire."

*Avec la collaboration de Sébastien Boucher.