L'été vient à peine de débuter et Mathieu Darche a déjà le luxe de savoir où il passera la prochaine saison.

Darche, qui a passé la majeure partie de sa carrière dans ses valises, a signé un contrat avec le Canadien pour la saison 2010-11. Selon ce que RDS a appris, il s'agit d'un pacte à un volet qui lui rapportera 500 000$.

« On déménage à Montréal ! », s'est notamment exclamé Darche à notre collègue Renaud Lavoie. «Même si c'est un contrat d'un an, on va quitter Hamilton parce que ça reste que Montréal, c'est ma ville natale. D'ailleurs, c'est la première fois en huit ans que je retourne avec la même équipe. La dernière fois, c'était à mon premier contrat avec Columbus ».

Avec l'embauche de Guy Boucher avec le Lightning, certains le voyaient prendre la direction de Tampa. Mais il avoue que son premier choix a toujours été de rester à Montréal. C'est la direction du Canadien qui l'a contacté, lundi, pour entamer les négociations et tout s'est réglé rapidement.

"Ça été facile comme négociations, a reconnu Darche. Nous nous étions parlés en fin d'année et la direction savait que je voulais revenir. J'avais une priorité en tête et c'était de rester à Montréal.

"Nous avons connu beaucoup de succès l'an passé et la direction veut améliorer l'équipe. Le fait qu'on me considère dans ce groupe de joueurs, c'est très valorisant. C'est à moi de leur montrer qu'ils ont pris la bonne décision."

De retour à l'entraînement en gymnase depuis deux semaines, Darche a croisé Jacques Martin au complexe sportif Bell de Brossard, lundi, mais il n'a pas été question des plans de l'entraîneur à son endroit.

"J'ose croire que j'aurai le même rôle mais ce sera à l'entraîneur de décider comment m'utiliser, a-t-il précisé. C'est à moi de lui montrer en arrivant au camp d'entraînement que je peux contribuer encore davantage. Je vais prendre le rôle qu'on me confiera."

Martin l'a souvent ignoré lors des dernières séries éliminatoires. Il a disputé seulement 11 des 19 matchs du Canadien. Darche avoue que cela a fait naître quelques doutes dans son esprit.

"Tu ne sais jamais ce que l'organisation pense. Je ne suis pas le gars qui va marquer 50 buts mais ils savent que l'effort ne sera jamais un problème. En donnant un effort constant, tu gagnes le respect de l'entraîneur et de l'organisation."

Jamais repêché, l'ancien des Redmen de McGill a gradué dans les rangs professionnels quand les Blue Jackets de Columbus lui ont offert un contrat à titre de joueur autonome au printemps 2000. Depuis, il a passé la majeure partie de sa carrière dans la Ligue américaine. Le Lightning de Tampa lui a offert sa première véritable chance dans la LNH quand il a disputé 73 matchs en 2007-08 (7-15-22).

Le Canadien l'a embauché comme joueur autonome l'été dernier et il a entrepris la dernière saison avec les Bulldogs de Hamilton. Le Canadien l'a rappelé le 19 janvier et il a participé à 29 des 32 derniers matchs de l'équipe, amassant 10 points dont trois buts victorieux (5-5-10). Il a également disputé 11 des 19 matchs en séries éliminatoires.

Depuis sa première saison dans la LNH en 2000-2001, Darche a totalisé 34 points (13-21) en 130 matchs en saison régulière dans la LNH.

Si Darche pouvait se réjouir de la tournure des événements, les nouvelles sont moins réjouissantes dans le cas du défenseur Marc-André Bergeron, qui sera opéré au genou droit, mercredi.

Bergeron, qui deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet, s'est blessé au ligament croisé antérieur pendant les séries éliminatoires mais il a été en mesure de jouer en dépit cette blessure. On ignore la durée de sa convalescence.