BLAINVILLE - Appelé à commenter les derniers mouvements de personnel chez le Canadien de Montréal, l'attaquant Mike Cammalleri a préféré se tourner vers l'avenir plutôt que de revenir sur le récent départ de Jaroslav Halak.

"Je suis vraiment fébrile pour Carey (Price). Je crois qu'il est talentueux, qu'il mérite tout ce qu'il lui arrive et je lui souhaite la meilleure des chances", a mentionné Cammalleri, qui a participé jeudi à l'instar de plusieurs autres joueurs de la LNH à un tournoi Pro-Am présenté en marge du Championnat de Montréal au club de golf Le Fontainebleau

"(Pour Sergei Kostitsyn), c'est ça qui est ça, a-t-il tranché. Ça fait partie des affaires. Je ne veux pas trop m'avancer là-dessus, mais j'espère que nous pourrons ramener plusieurs des joueurs qui ont évolué pour nous l'an passé. Il ne faut pas pointer un seul gars, car les résultats sont le fruit d'efforts collectifs."

Cammalleri, auteur de 26 buts et 24 aides en 2009-10, a aussi abordé le dossier de Dustin Boyd, avec qui il a évolué alors qu'ils revêtaient l'uniforme des Flames de Calgary.

"J'ignore s'il (le Canadien) le mettra sous contrat, mais je le connais bien et je sais que c'est un bon gars et un bon joueur."

De son côté, Vincent Lecavalier du Lightning de Tampa Bay a déclaré qu'il avait reçu un message-texte de son ancien coéquipier et ex-joueur du Canadien Alex Tanguay, jeudi.

"Il m'a écrit pour me dire qu'il était bien content de retourner à Calgary. Il a bien aimé son expérience là-bas et il y obtiendra une deuxième chance", a confié l'attaquant.

Quant à Martin St-Louis, Lecavalier s'est dit heureux de la prolongation de contrat de quatre saisons d'une valeur de 22,5 millions $US qui lui a été offerte.

"Martin est une partie importante de l'équipe, et j'ai toujours su qu'il allait terminer sa carrière avec le Lightning. Ça vient juste de le confirmer aujour'hui (jeudi)."

Repêchage: Quintal attristé par la tendance

D'autre part, plusieurs joueurs et anciennes gloires du Canadien présents au club de golf Le Fontainebleau ont abordé les problèmes de développement des jeunes joueurs de hockey québécois.

À l'instar du commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau, l'ancien porte-couleur du Tricolore Stéphane Quintal s'est dit en faveur de la tenue des états généraux du hockey mineur québécois afin de trouver des solutions à cet épineux problème.

"Je trouve ça triste, parce que dans mon temps on avait beaucoup de joueurs qui sortaient dans les deux premières rondes, a confié Quintal. Mon garçon, qui a cinq ans, commence dans le hockey mineur, et je vais certainement m'impliquer afin d'évaluer les problèmes. Il faudrait organiser des 'meetings' pour trouver des solutions."

Même son de cloche du côté de Lecavalier, qui s'inquiète de la faible représentation des joueurs québécois lors des dernières séances de repêchage du circuit Bettman.

"On peut dire que c'est une coïncidence cette année, mais même à ça, il faut retourner à la base et trouver de bons entraîneurs, des gars formés qui savent ce qu'ils font pour aider les jeunes, a expliqué le no 4 du Lightning. C'est de cette façon qu'on bâtit l'avenir."