Les nombreuses blessures chez le Canadien l'an dernier ont donné la chance à Ryan White et Ben Maxwell de se faire valoir. Mais avec l'arrivée de Lars Eller et l'embauche de Dustin Boyd, les postes à combler seront plutôt rares.

Seulement trois places seront en effet disponibles et pas moins de sept joueurs, dont White et Maxwell, espèrent amorcer la saison dans la Ligue nationale de hockey. Ajouter le fait que Jacques Martin ne déteste pas utiliser huit défenseurs, cela fait donc beaucoup d'appelés et peu d'élus.

« Si je veux un nouveau contrat, je dois connaître une bonne saison », avoue Maxwell, qui n'a pas récolté de point en 13 matchs avec le CH. « Nous sommes beaucoup pour quelques postes. La compétition est féroce. »

« Mon but est de faire l'équipe », ajoute White, qui a obtenu 2 passes en 16 rencontres. « Je veux ensuite l'aider du mieux que je peux et j'espère que nous pourrons répéter les succès de la dernière saison. »

White et Maxwell font partie du groupe des vétérans au camp des recrues. Les deux joueurs ont l'expérience de la LNH, mais quatre ans après avoir été repêchés, ils doivent encore se battre pour prouver qu'ils peuvent y évoluer régulièrement.

« Je me vois comme un centre de troisième ou quatrième trio et c'est ce que je dois viser pour jouer dans la LNH », explique Maxwell. « C'est une des choses que j'ai réalisées l'an dernier. »

« Ça ne sera pas facile », poursuit White. « Les joueurs de la LNH sont les meilleurs au monde. Je veux jouer avec eux et je dois continuer de travailler fort. »

David Fischer a été repêché la même année que White et Maxwell, mais le Canadien a déjà lancé la serviette dans son cas. Est-ce le même sort qui les attend?

« Les choses se sont déroulées différemment », pense White. « Il a choisi les rangs universitaires et je suis avec l'équipe depuis quelques années, j'ai déjà un pied dans la porte. »

« Ce ne sont pas tous les joueurs repêchés qui jouent avec l'équipe », conclut Maxwell. « La LNH, c'est très exigeant. »

Les deux joueurs sont sous contrat pour la prochaine saison, reste maintenant à savoir s'ils la disputeront à Montréal ou avec les Bulldogs de Hamilton.

Un air de Blues à Montréal

Il n'y pas qu'Eller et Ian Schultz qui sont débarqués à Montréal en provenance de St. Louis. Aaron Palushaj est également un ancien des Blues, ses services ayant été acquis en retour de ceux de Matt D'Agostini l'an dernier.

Cet ailier droit âgé de 20 ans se dit heureux de retrouver ses anciens coéquipiers des Blues, même s'il est en compétition directe avec ceux-ci.

« Ils sont heureux de connaître quelqu'un ici », indique Palushaj, qui a amassé 10 points en 22 parties avec les Bulldogs. « Je les aide, puisque j'ai joué avec les gars à Hamilton. »

« J'espère faire l'équipe, mais la compétition est forte. Si jamais je suis retranché, je travaillerai encore plus fort en espérant un rappel. »

*D'après un reportage de Martin Leclerc