MONTRÉAL - Le défenseur du Canadien de Montréal Andrei Markov obtiendra sa citoyenneté canadienne, vendredi à Montréal, à l'occasion d'une cérémonie présidée par le juge Gilles Duguay.

Le hockeyeur né il y a 31 ans à Voskresensk, en Russie, sera assermenté en compagnie de 27 autres nouveaux Canadiens provenant de 11 pays différents.

Markov se remet présentement d'une opération subie le 19 mai, alors qu'on avait réparé une déchirure ligamentaire au genou droit. Il s'est blessé pendant les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey, à l'occasion du premier match de la série de deuxième tour disputée contre les Penguins de Pittsburgh.

Le Canadien a annoncé en mai qu'il aurait besoin d'une convalescence de six mois, ce qui signifie qu'il ratera le début de la prochaine saison de la LNH. Son retour au jeu n'est prévu qu'en novembre.

Même si Markov est l'un des joueurs-clés du Canadien, l'équipe a connu un excellent un parcours en séries, se rendant jusqu'en finale de l'Association Est. Elle s'est alors inclinée en cinq matchs devant les Flyers de Philadelphie. Le Tricolore avait auparavant éliminé les Capitals de Washington, puis les Penguins, en sept rencontres.

Markov a fait ses débuts avec le Canadien en 2000-2001. Il a marqué 80 buts et récolté 283 mentions d'aide en 616 matchs en carrière dans la LNH, tous avec la formation montréalaise.

La saison dernière, il a totalisé six buts et 28 aides en 45 rencontres, ratant 35 parties et 12 semaines de jeu à cause d'une lacération au pied subie dès le premier match du calendrier régulier.

Markov pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet 2011 puisqu'il ne reste qu'un an à son contrat actuel, qui lui vaut 5,75 millions $ US par saison.

Le Canadien pourrait toutefois amorcer des négociations au cours des prochains mois dans le but de prolonger l'entente qui le lie avec son meilleur défenseur.