Maintenant que toute la saga judiciaire est derrière lui, Guy Lafleur peut se concentrer sur l'avenir et il négociera, au cours des prochaines semaines, une entente avec le Canadien puisqu'il souhaite demeurer ambassadeur de l'équipe.

«C'est un soulagement parce que nous avons vécu trois années difficiles», admet Lafleur au sujet de son acquittement. «Mon épouse est tombée en dépression tout comme mon plus vieux garçon, mais l'important c'était d'obtenir cette bonne nouvelle.»

Depuis une quinzaine d'années, Lafleur possède un contrat avec le Canadien de Montréal en tant qu'ambassadeur de l'équipe. Dès la première fois qu'il a enfilé le chandail du Canadien, Lafleur est reconnu partout où il va. Et partout où il va, il est associé au Tricolore.

«Dans mon contrat, j'étais rémunéré pour 15 apparitions. Mais dans la vie de tous les jours, je représente tout le temps le Canadien», explique-t-il.

C'est justement ce point de vue qui fait que Lafleur recherche un contrat à long terme en tant qu'ambassadeur. Les négociations sont entamées avec l'organisation puisque son présent contrat prend fin le 31 août prochain.

«On est en train de négocier, la balle est dans leur camp et on verra bien», ajoute Lafleur.

Depuis quelques années, le retour éventuel des Nordiques à Québec alimentent les discussions. Est-ce que Lafleur serait intéressé à faire comme lors de ses deux dernières saisons et troquer le CH pour le fleurdelisé?

«C'est certain que si je signe avec le CH, je vais rester avec le CH», promet Lafleur.

Peu importe la tournure des négociations avec le Canadien, il continuera toujours de signer des autographes. Et, rémunéré ou non, vous trouverez toujours un logo du Canadien quelque part sur lui.

D'après un reportage de Michel Laprise