Pierre Gauthier a été clair dans ses propos, le Canadien doit être compétitif et son organisation a la mission de favoriser la présence de joueurs francophones.

On se souvient tous que le Canadien comptait sur plusieurs Québécois à l'époque où il gagnait souvent la coupe Stanley. Bien sûr, le contexte a grandement changé, mais je considère que le Tricolore doit faire des efforts pour avoir des Québécois dans sa formation surtout que les amateurs désirent leur présence.

Maintenant, est-ce que le succès du Canadien passe par la présence de Québécois? Difficile de répondre avec certitude à cette question, mais si le CH parvenait à s'améliorer comparativement à l'an passé, Gauthier gagnerait plusieurs points.

Le directeur général du CH a expliqué que le but de son équipe était de gagner la coupe Stanley. Et bien justement, gagner la coupe Stanley fait partie de l'identité du Canadien. Mais pour atteindre cet objectif, ça doit passer par l'âme de l'équipe et l'âme de cette équipe est québécoise.

À quoi s'attendre du camp des recrues?

Pierre Gauthier a précisé avec justesse que le camp des recrues demeure un camp d'évaluation, mais il y a toujours des surprises dans un camp et ce sera intéressant de constater quels joueurs pourront mêler les cartes.

Si on se rappelle bien, P.K. Subban avait connu du succès l'an passé et il aurait peut-être obtenu la chance d'amorcer la saison à Montréal s'il n'avait pas subi une blessure. Subban a finalement été cédé à Hamilton ce qui fut très bon pour son développement et il était un meilleur joueur à son retour parce que Guy Boucher a accompli du bon travail avec lui.

Certains noms seront particulièrement intéressants à surveiller comme Louis Leblanc, Max Pacioretty et Jarred Tinordi. Pacioretty a été un choix de première ronde et je me pose encore la question s'il sera capable de percer la formation et d'y rester en prouvant sa valeur.

Si Pacioretty n'était pas en mesure de rester à Montréal, ça voudrait en quelque sorte dire qu'on lance la serviette dans son cas. À mon avis, il doit démontrer qu'il peut jouer sur les trois premiers trios sinon il sera rétrogradé à Hamilton. Aucun doute, Pacioretty doit relever le grand défi de prouver à Jacques Martin, Pierre Gauthier et toute l'organisation qu'ils n'ont pas fait une erreur en le sélectionnant avec le 22e choix en 2007. Il s'avère un bon patineur qui doit s'impliquer physiquement, mais il faudra encore lui donner du temps et le placer avec des joueurs qui pourront l'aider. Ce n'est pas impossible qu'il parvienne un jour à marquer 20 buts en une saison.

Quant à Leblanc, je crois qu'il jouera au niveau junior cette saison ce qui lui permettra d'acquérir de l'expérience, de la maturité et de la confiance. On dit de lui qu'il a besoin d'augmenter sa masse musculaire et on lui donnera la chance de le faire.

En ce qui concerne Tinordi, il est un défenseur imposant, mais je ne crois pas qu'il y a déjà de la place pour lui à Montréal malgré la blessure à Andrei Markov et le départ de Marc-André Bergeron. Les dirigeants du CH seront patients avec lui pour qu'il démontre qu'il est joueur qui appartient à la LNH.

Outre ces trois joueurs, je m'attends à voir des jeunes qui voudront prouver à l'organisation qu'ils sont capables de faire le saut un jour en déployant un bon niveau de compétition.

Toutefois, je ne pense pas qu'un jeune joueur de talent doit évoluer sur le quatrième trio et je présume que le Canadien est conscient de cet aspect. Ainsi, les dirigeants porteront une attention particulière au comportement des jeunes dès leur arrivée au camp, durant le camp et lors de leur retour à Hamilton pour effectuer des rappels pendant la saison.

Les joueurs présents au camp des recrues sont conscients que les postes sont rares à Montréal, mais je ne suis pas surpris de voir que le Canadien ait ajouté des joueurs expérimentés comme Jeff Halpern, Dustin Boyd et Alexandre Picard pour trois raisons principales. D'abord, le CH sera privé de Markov, un joueur clé, en début de saison. Ensuite, le Canadien a la pression de répéter son parcours de l'an dernier. Finalement, le CH doit démontrer qu'il peut connaître du succès après avoir échangé Jaroslav Halak.

Afin de répondre aux attentes, la troupe de Jacques Martin devra commencer la saison du bon pied et, dans un tel contexte, tout entraîneur demande à son DG de compter sur des vétérans pour ensuite faire les ajustements nécessaires selon les blessures et les jeunes qui se démarqueront à Hamilton.

*Propos recueillis par Éric Leblanc