Le directeur général du Canadien, Pierre Gauthier, s'est défendu lundi de mépriser les joueurs québécois en mentionnant qu'il y a en a près d'une douzaine qui se retrouvent actuellement au camp de recrues. De ce groupe, neuf sont déjà sur la patinoire puisqu'ils font partie de la relève. Évidemment, on parle beaucoup de Louis Leblanc mais Olivier Fortier et Gabriel Dumont représentent aussi un beau pari.

À 21 ans, Fortier entame sa deuxième saison chez les professionnels mais aussi bien dire qu'il en est à sa premiers pas. L'an passé, l'aventure s'est terminée dès le camp d'entraînement en raison d'une vilaine blessure à une épaule. On a dû l'opérer et il a raté sept mois d'activités. Toutefois, Fortier est revenu au jeu juste à temps pour le tout dernier match du calendrier régulier des Bulldogs de Hamilton.

"Je n'ai pas complètement perdu ma saison car j'ai appris quand même beaucoup, a soutenu Fortier. J'ai aussi réussi à faire ma place en séries alors que le niveau d'intensité est à son plus haut point."

Fortier en est à son quatrième camp d'entraînement avec l'organisation du Canadien. Il s'agit d'une année importante dans sa carrière. "J'espère avoir un rôle important dans l'équipe et être rappelé pendant l'année."

De tous les espoirs présents au camp des recrues, Dumont est celui qui a amassé le plus de points l'an passé grâce à une récolte de 51 buts et 42 passes avec les Voltigeurs de Drummondville. Agitateur, le petit attaquant de 5'10" aussi passé 127 minutes au banc des punitions. Âgé de 20 ans, il amorce une nouvelle étape de sa carrière en faisant le saut chez les professionnels avec comme défi de conserver le même style de jeu. "Il n'y a personne qui m'a dit que je jouerais à Montréal cette année! Mon objectif, c'est de jouer à Hamilton."

À court terme, pour tous les jeunes comme Fortier et Dumont, l'objectif demeure de tout de même d'impressionner lorsque le vrai cammp va s'amorcer et de se distinguer lors des matchs préparatoires afin de quitter pour Hamilton en ayant laissé une très bonne impression.

Weber veut démontrer son potentiel

L'ascension fulgurante de P.K. Subban l'an passé a fait oublier que Yannick Weber possède aussi un potentiel suffisant pour s'amener à Montréal en souhaitant brouiller les cartes.

L'an passé à Hamilton, le petit défenseur d'origine suisse a cumulé 32 points en 65 parties.

Il a aussi pris part à cinq rencontres avec le grand club et il entend prouver à la direction qu'il est maintenant prêt à faire le saut à temps plein, avec le Canadien.

«C'est une nouvelle saison. L'an passé, il y a eu beaucoup de changements et de blessures donc on ne sait jamais ce qui peut arriver», raconte Weber. «Pour moi, c'est une belle occasion de bien jouer, d'avoir confiance que je peux jouer à ce niveau et de le démontrer aux entraîneurs.»

Tinordi veut apprécier cette expérience

La présence de Louis Leblanc au camp du Canadien fait beaucoup jaser. Toutefois, il ne faut pas oublier l'Américain Jarred Tinordi, le premier choix du Tricolore au dernier repêchage.

Sélectionné au 22e rang, ce défenseur format géant de six pieds et six pouces s'est bien débrouillé lors des deux premières journées et il espère demeurer avec le groupe assez longtemps pour disputer au moins un match préparatoire.

«Je n'ai pas des attentes énormes. Je veux avant tout faire de mon mieux et tenter de laisser une bonne impression pour pouvoir rester le plus longtemps possible. Je veux apprécier mon premier camp des recrues», souligne Tinordi.

*D'après un reportage de Luc Gélinas