Plusieurs noms ont circulé cet été à savoir qui sera le prochain capitaine du Canadien. L'organisation aurait finalement arrêté son choix sur Brian Gionta selon ce que rapporte La Presse.

Gionta sera promu à titre de capitaine de l'équipe au cours du camp d'entraînement de l'équipe qui s'amorce jeudi avec le tournoi de golf de l'équipe.

Interrogé sur le sujet au tournoi de golf, jeudi matin, le propriétaire du Canadien, Geoff Molson, a indiqué que le capitaine n'a pas encore été nommé, mais il le serait avant le début de la prochaine saison.

De son côté, l'entraîneur Jacques Martin a laissé entendre que la direction n'a pas encore arrêté son choix et que le processus d'évaluation se poursuit. Il a également répété que le nom du nouveau capitaine de l'équipe sera connu avant la fin du camp.

Un 2e Américain

S'il est effectivement nommé au cours des prochains jours, Gionta deviendra le 28e capitaine de la formation mais seulement le deuxième joueur américain à porter le « C » chez le Canadien après Chris Chelios.

Le numéro 21 succède ainsi à Saku Koivu dont le poste de capitaine avait été laissé vacant pour la saison 2009-10, une première dans l'histoire du Tricolore.

En plus de Gionta, les noms de Michael Cammalleri, Scott Gomez, Andrei Markov, Hal Gill et Josh Gorges ont tour à tour été évoqués cet été comme possible candidat au titre de capitaine.

Gionta s'est joint au Canadien l'été dernier en tant que joueur autonome après avoir signé un contrat de cinq ans évalué à 25 millions de dollars.

À sa première saison chez le Tricolore, Gionta a mené l'équipe avec 28 buts. Il a aussi amassé 18 aides pour un total de 46 points. Il a ajouté 15 points en 19 matchs lors des séries, n'étant devancé que par Cammalleri à ce chapitre chez le CH.

Il auparavant passé sept saisons avec les Devils du New Jersey, avec lesquels il a remporté la coupe Stanley en 2003.