BROSSARD - Préconisant un style pugnace, Louis Leblanc a bien paru à son premier match intra-équipe chez le Canadien, dimanche.

"Ça s'est bien passé. J'ai été capable de suivre le rythme", a commenté le premier choix de l'équipe en 2009.

"C'était particulier de voir Mike Cammalleri patiner à mes côtés et de jouer avec des vétérans comme Tomas Plekanec, Brian Gionta et Hal Gill."

Le joueur de centre n'a paru nullement intimidé à son premier contact avec les professionnels, à l'âge de 19 ans. L'an dernier, il n'avait pas pu prendre part au camp en raison de son statut de joueur universitaire aux États-Unis, à Harvard. Cette saison, il a décidé de joindre les rangs du Junior de Montréal, dans la LHJMQ.

L'entraîneur Jacques Martin a apprécié le niveau d'engagement du patineur natif de Pointe-Claire, qui a foncé vers le filet adverse dès que la situation se présentait. Une de ses incursions en fin de match a même provoqué une légère bousculade.

"C'est le style de jeu qui me permet de connaître du succès. Je ne le changerai pas", a indiqué Leblanc, qui a pivoté un trio de Québécois en compagnie de Jimmy Bonneau et de Gabriel Dumont.

"Louis démontre une belle maturité jusqu'à maintenant, a affirmé Martin. C'est un jeune homme sérieux qui veut s'améliorer. Il est continuellement sur la rondelle, en plus d'être rapide et de posséder une bonne vision du jeu."

Martin a souligné que Leblanc, qui mesure six pieds et qui pèse 178 livres, doit se renforcer physiquement. Leblanc l'a constaté de visu en côtoyant le gentil géant Gill dans le groupe C.

"Il est impressionnant à voir celui-là", a-t-il dit.

Avant de retourner poursuivre sa progression chez le Junior, il espère avoir la chance de disputer un match hors-concours.

Encore les Rouges

Pour revenir au match, les Rouges de Cammalleri ont signé un deuxième gain en autant de jours au camp du Canadien, en prenant la mesure des Blancs de Gionta 3-2 aux tirs de barrage.

Andreas Engqvist a tranché le débat au cinquième tour de la séance, en déjouant le gardien Robert Mayer d'un tir bas du côté du bâton.

Cammalleri et Plekanec avaient échangé les filets, d'entrée de jeu de la fusillade.

David Desharnais et Tom Pyatt, en plus d'une aide, ont été les autres marqueurs des Rouges. Auteur d'une passe, Maxim Lapierre a de nouveau bien fait. Samedi, il avait réussi deux buts.

"Équipe Lappy vogue vers le championnat", a lancé à la blague le gardien Carey Price, peu occupé devant le filets des Rouges.

Plekanec et le défenseur Ryan O'Byrne, qui a créé l'égalité 2-2 avec 35 secondes à écouler en temps réglementaire, ont déjoué Peter Delmas chez les Blancs.

Price a stoppé les sept tirs auxquels il a été confronté dans la première moitié de la rencontre. Son opposant Curtis Sanford a cédé deux fois en 10 lancers. Le vétéran a mal paru sur le but de Desharnais peu de temps après la mise au jeu initiale.

Les jeunes Delmas et Mayer ont bien tiré leur épingle du jeu en seconde moitié de l'affrontement, auquel ont assisté plusieurs centaines d'amateurs au Complexe sportif Bell de Brossard.

Lundi, l'équipe B de Scott Gomez se mesurera au groupe C de Gionta.