Le Canadien a annoncé lundi que 18 joueurs ont été retranchés dont Louis Leblanc, Jarred Tinordi, Aaron Palushaj et Alexander Avtsin et d'autres coupures sont prévues en soirée.

Leblanc, qui se rapportera au Junior de Montréal, aura disputé deux matchs préparatoires pour le Canadien. De son côté, Tinordi jouera avec les Knights de London dans la Ligue de hockey junior de l'Ontario cette saison.

"Louis me laisse le sentiment qu'il est un bon jeune pour l'organisation, a dit l'entraîneur Jaques Martin. Il est mature et il possède une bonne vision du jeu. Il se retrouve dans une bonne organisation junior. C'est encourageant pour notre équipe."

À la suite de ces décisions, Lars Eller, David Desharnais, Ryan White, Ben Maxwell, Max Pacioretty, Gabriel Dumont, Yannick Weber, Alexandre Picard et Mathieu Carle demeurent en compétition pour un poste à Montréal.

Outre Leblanc et Tinordi, les 16 autres joueurs iront rejoindre les Bulldogs de Hamilton.

Alexander Avstin fait aussi partie du groupe de joueurs retranchés. "Alexander a eu une blessure durant l'été qui l'a retardé, a expliqué Martin. On l'a assigné à Hamilton mais il promet beaucoup. On est encouragé parce qu'il améliore son anglais et on sent son engagement."

Les Bulldogs quitteront ce mardi 28 septembre en direction de Terre-Neuve, pour y établir leur camp d'entraînement jusqu'au 3 octobre, incluant trois matchs contre les Senators de Binghamton. Pour leur part, le Canadien disputera lundi soir le cinquième de sept matchs préparatoires contre les Panthers de la Floride, au Centre Bell.

Voici la liste des 16 joueurs cédés aux Bulldogs :

Gardien :
Robert Mayer

Défenseurs :
Neil Petruic
Kyle Klubertanz
Brendon Nash
Frédéric St-Denis
David Urquhart
Sébastien Bisaillon
Marc-Antoine Desnoyers

Attaquants :
Alexander Avtsin
James T. Wyman
Jimmy Bonneau
Andrew Conboy
Dany Massé
Olivier Fortier
Ian Schultz
Aaron Palushaj

Trente-six joueurs sont toujours au camp d'entraînement des Canadiens, soit quatre gardiens, onze défenseurs et 21 attaquants. Parmi les joueurs blessés au camp; Curtis Sanford (bas du corps), Andrei Markov (genou), Hunter Bishop (haut du corps), Ryan Russell (bas du corps), Max Pacioretty (haut du corps) et Roman Hamrlik (genou).