BROSSARD - La présence du vétéran défenseur Roman Hamrlik dans la formation du Canadien, à l'ouverture de sa 102e saison le 7 octobre, est fort douteuse.

Récupérant d'une blessure au genou gauche, qu'il s'est infligée quelques jours avant le début du camp d'entraînement, Hamrlik n'a pas encore commencé à s'entraîner avec le groupe.

Le Tchèque patine en compagnie d'Andrei Markov, qui garde le cap pour un retour au jeu en octobre à la suite de l'opération au genou droit subie l'été dernier.

Hamrlik ne sera pas en uniforme jeudi au Centre Bell, et tout indique qu'il ratera le dernier match préparatoire, samedi, au Colisée Pepsi de Québec.

"J'espère reprendre l'entraînement avec l'équipe dans Charlevoix, la semaine prochaine, et être prêt pour le match inaugural à Toronto", a-t-il évoqué, mercredi.

Il est peu probable que l'entraîneur Jacques Martin l'envoie dans la mêlée contre les Maple Leafs, à froid, sans qu'il ait disputé un match hors-concours.

C'est la raison pour laquelle le géant Alex Henry est encore au camp. Il a supplanté Mathieu Carle, qu'on a cédé à l'équipe-école lundi soir.

"Henry apporte une dimension différente. C'est un joueur qui préconise un style physique, a noté l'entraîneur. Il était le capitaine des Bulldogs de Hamilton, la saison dernière. Il s'était blessé lors du premier match préparatoire du camp, l'an dernier."

Le Suisse Yannick Weber, droitier comme Carle, et Alexandre Picard en sont d'autres qui ont fait bonne impression en défense.

Parlant de Carle, il ne s'est pas retrouvé sous d'autres cieux sur le coup de midi, mercredi, puisqu'aucune équipe ne l'a réclamé au ballottage. Il se rapportera donc au camp des Bulldogs.

"Mathieu est bien dans sa peau. Il sait que même s'il se retrouve à Hamilton, il pourrait être rappelé en cours de saison, comme ce fut le cas la saison dernière."

Martin a dit que le joueur de centre David Desharnais se retrouve dans une position semblable.

"David doit poursuivre sa progression et améliorer sa rapidité. Il sait qu'il aura l'occasion de venir nous prêter main-forte pendant la saison."

L'entraîneur a eu de bons mots à l'endroit d'un autre joueur de centre retranché lundi, le Suédois Andreas Engqvist.

"David et Andreas ont bien fait au camp. Leur performance démontre que nous commençons à avoir une belle profondeur dans l'organisation."

À l'entraînement mercredi, Henry formait un duo en compagnie de P.K. Subban; Weber était jumelé à Jaroslav Spacek et Picard à Ryan O'Byrne. Ce sont possiblement ses trois duos qu'on verra à l'oeuvre contre les Sabres de Buffalo, jeudi. Les vétérans Hal Gill et Josh Gorges n'ont rien à craindre.

À l'attaque, il y avait cinq trios, incluant celui formé des Dustin Boyd, Ben Maxwell et Ryan White. Lars Eller était au centre d'Andrei Kostitsyn et de Tom Pyatt. Jeff Halpern pivotait une unité avec Maxim Lapierre et Mathieu Darche.

Benoît Pouliot avait retrouvé sa place aux côtés de Scott Gomez et de Brian Gionta. L'autre gros trio était composé des Tomas Plekanec, Michael Cammalleri et Travis Moen, avec Max Pacioretty comme extra puisque 16 attaquants en santé sont encore au camp. Pacioretty est incommodé par une légère blessure.


Trios

Pouliot-Gomez-Gionta

Pyatt-Eller-Kostitsyn

Darche-Halpern-Lapierre

Boyd-Maxwell-White

Pacioretty-Plekanec-Cammalleri-Moen

Défenseurs

Henry-Subban

Picard-O'Byrne

Gill-Gorges

Spacek-Weber

Gardiens

Price

Auld