Avant de faire le bilan des deux premiers matchs du Canadien, je m'attends à une partie extrêmement difficile contre le Lightning de Tampa Bay mercredi au Centre Bell pour l'ouverture locale.

Je suis convaincu que l'entraîneur Guy Boucher sera motivé au plus haut point et on dit d'ailleurs de lui qu'il est un bon motivateur. Je suis donc persuadé que son équipe sera prête.

Ce scénario risque de produire un excellent match surtout que les Québécois adorent venir jouer à Montréal. Ils souhaitent toujours en mettre plein la vue à leur entourage et la présence de plusieurs d'entre eux rendra les choses encore plus difficiles pour le CH.

Lors de ma dernière chronique, j'ai abordé l'importance de connaître un bon début de saison pour le Canadien. La troupe de Jacques Martin avait deux défis de taille d'entrée de jeu.

C'est vrai que les Maple Leafs de Toronto ne représentent pas une puissance, mais le Canadien a tout de même disputé un match satisfaisant malgré la défaite. Évidemment, la victoire arrachée aux Penguins deux jours plus tard s'avère très importante pour éviter de commencer la campagne avec deux revers.

En tant qu'entraîneur, tu dois parfois regarder comment tes joueurs se comportent au lieu du résultat d'une partie car tu sais que tu ne gagneras pas tous les matchs que tu mérites. Tu souhaites donc que tes joueurs soient incisifs et dédiés à la cause dès le lancement de la saison.

À l'occasion, la réalité de la LNH t'empêche de travailler sur tous les aspects que tu voudrais avec ta formation. Heureusement, la plupart des joueurs de la dernière saison sont de retour donc les entraîneurs n'avaient pas à tout recommencer du côté stratégique comme les sorties de zone par exemple.

La base était déjà implantée et c'était plus facile de redémarrer la machine. Ceci dit, il n'y a rien d'automatique dans les succès d'une équipe et tu ne peux pas espérer un départ à la hauteur étant donné que tu as connu de bonnes séries.

Au bilan des deux premiers matchs, c'est certain que le Canadien a encore beaucoup de choses à travailler. Toutefois, les absences d'Andrei Markov et Roman Hamrlik imposent beaucoup de pression sur le reste des joueurs ainsi que les unités spéciales.

D'un autre côté, ça permet à Jacques Martin d'évaluer les joueurs sous sa main comme Alexandre Picard, P.K. Subban et Ryan O'Byrne qui a connu un camp d'entraînement décevant.

En somme, l'entraîneur du Canadien devait déplacer ses pions surtout que Michael Cammalleri a purgé une suspension lors du premier match.

Fleury : un problème contre le Canadien?

Impossible de le nier, Marc-André Fleury a concédé un mauvais but à Scott Gomez samedi, mais je ne pense pas que ce soit rendu un problème au niveau mental pour ce gardien contre le Canadien. Je continue à croire que de tels buts font partie du métier et ça arrive aussi à Martin Brodeur.

À ce sujet, je me souviens de Grant Fuhr qu'on identifie parmi les bons gardiens des 30 dernières années. En jetant un coup d'œil à ses statistiques, on s'aperçoit qu'il concédait entre trois et quatre buts par match, mais son équipe en comptait cinq ou six.

Moins de buts sont comptés dans le hockey d'aujourd'hui donc ça met beaucoup de pression sur les gardiens de faire les gros arrêts au bon moment.

Il est encore trop tôt dans l'année pour juger le travail de Fleury qui a été l'un des héros quand ils ont gagné la coupe Stanley. Le travail du gardien sera toujours de garder son équipe dans le match. Il ne faut pas oublier que certains soirs, le gardien accomplira son boulot, mais personne ne comptera devant lui.

Je profite de l'affrontement contre les Penguins pour revenir sur le traitement réservé à P.K. Subban qui a été copieusement hué par les partisans à Pittsburgh. À mon avis, il faut accepter cela car les spectateurs de Montréal ont une réaction semblable envers les meilleurs joueurs qui se présentent à Montréal. Ce fut notamment le cas avec Sidney Crosby qui a été hué à outrance.

Il ne faut pas oublier que le CH a éliminé les Penguins et que Subban a été un rouage important dans ce résultat. C'est de bonne guerre et c'est toujours bon signe quand tu te fais huer par les partisans adverses.

Si Subban a été hué, Maxim Lapierre a retenu l'attention à sa façon en refusant de jeter les gants face à Maxime Talbot. Ce n'est pas évident de se prononcer sur ce sujet puisque Lapierre joue un rôle difficile car il se situe entre deux cases dans le sens qu'il n'est pas là pour se battre sauf qu'il joue un style de jeu irritant pour l'adversaire. De plus, il s'était déjà battu contre Mike Comrie plus tôt dans la partie.

C'était évident que le niveau de frustration était élevé dans le camp des Penguins en raison de l'élimination et d'une première défaite contre les Flyers de Philadelphie dans un nouvel aréna.

Je présume que Talbot voulait inspirer son équipe et je sais aussi que Lapierre parle beaucoup sur la patinoire donc les Penguins voulaient peut-être régler des comptes. Finalement, il est fort probable que Talbot voulait lui envoyer message du style : «Viens plutôt te battre contre moi au lieu de Comrie».

En terminant, j'admets que le rendement du jeu de puissance du Canadien (0 en 6) est inquiétant car ce n'est pas un interrupteur que tu peux activer quand tu le désires. Le retour imminent de Markov aura un impact qui produira une énorme différence et ce sera intéressant de surveiller l'avantage numérique du CH dans les prochains matchs car cet atout a mené l'équipe en séries l'an dernier.

Voilà pourquoi ce serait difficile pour le Canadien de participer aux séries sans un travail efficace de son jeu de puissance.

*Propos recueillis par Éric Leblanc